Depuis la grande montée de la Covid-19 au Cameroun en 2020, l’archevêque de Douala s’est illustré par la mise sur pied d’un protocole thérapeutique salué par le monde médical. Avec la recrudescence constatée ces derniers mois, l’opinion émet le vœu d’en savoir plus sur le destin dudit protocole.  

C’est dans l’optique de répondre à cette sollicitation que la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) a publié un communiqué le 17 mars 2021 pour rassurer les uns et les autres :  « Nous portons à la connaissance du public que le protocole thérapeutique contre la Covid-19 de Monseigneur Samuel Kleda est offert gratuitement après consultation et examens de laboratoire dans les formations sanitaires catholiques ».

Bien qu’il soit en majorité disponible dans les deux principales villes que sont Yaoundé (trois formations sanitaires) et Douala (six formations), la CENC rappelle qu’il est également accessible dans toutes les autres coordinations diocésaines de santé. Elle précise par ailleurs que « les médicaments destinés à l’extérieur coûtent 20.000 (vingt mille) FCFA et sont disponibles exclusivement à Yaoundé et Douala ».

Lors d’une conférence de presse organisée en septembre 2020 à Douala, Monseigneur Kleda avait présenté aux journalistes un remède à base de plantes pouvant soulager les personnes touchées par le coronavirus, tout en se réjouissant de son efficacité : « Nous avons vaincu la Covid-19 au Cameroun ».

Entre mars et août 2020, plus de 10.000 patients ont bénéficié du protocole en Afrique (Cameroun, Zambie, Gabon…) et en Occident (Etats-Unis, France, Belgique, Allemagne, Italie…).

En mai et juin 2020, Monseigneur Kleda a été reçu en audience respectivement par le premier Ministre Joseph Dion Ngute et par les députés au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.

Maurice Kamto, premier homme politique à s’être exprimé sur la question indiquait que le produit proposé par Monseigneur Kleda « devrait être un motif de fierté nationale comme on l’a vu dans d’autres pays africains ». Quelques temps après, dans le cadre de l’initiative Survie-Cameroon, le président du MRC a offert à l’homme d’Eglise un lot de matériel médical afin de soutenir la production du protocole et les recherches y afférentes.