Le Camerounais Francis Ngannou vient de détrôner l’Américain Stipe Miocic pour se hisser sur le toit des poids lourds de l’UFC (Ultimate Fighting Championship).

C’est à Las Vegas le samedi 27 mars 2021 que le « Predator » venant tout droit de la commune de Batié (Ouest Cameroun), après l’échec de 2018 face au même adversaire, a confirmé sa suprématie sur la MMA, la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes du monde.  

Au premier round, Francis Ngannou se montre patient pour éviter les erreurs d’antan. Au début du deuxième round, une salve du Camerounais de 34 ans, qui dominait déjà largement, fait tomber son adversaire à la renverse. L’arbitre se voit obligé d’arrêter le combat pour éviter le pire à l’Américain d’origine croate.

Les Camerounais ainsi que toute l’Afrique accueillent la nouvelle avec beaucoup de joie et salue l’exploit d’un nouveau champion.

Francis Ngannou rejoint ainsi deux autres Africains champions UFC : les Nigérians Kamaru Usman (poids mi-moyens) et Israel Adesanya (poids moyens).

Selon Alice Sadio, leader politique, « Francis Ngannou est une énième preuve que la diaspora camerounaise vaut de l'or et qu'il est temps de lever ce verrou incongru de double nationalité à tête chercheuse ».