Peace News+ N°001

Peace News nous revient sous l’appellation de Peace News+. Suspendue de parution il y a de cela près d’une vingtaine d’années, la lettre d’informations du Service œcuménique pour la paix (SeP) est de nouveau disponible.

Le mensuel Peace News est né à la fin des années 90 pour servir de support écrit à la diffusion de la philosophie de paix et de non-violence prônée par le révérend pasteur Luc Norbert Kenne, fondateur du SeP, une association chrétienne, œcuménique et interreligieuse engagée dans la régulation pacifique des conflits. Après la disparition de cet homme de Dieu en 2000, l’héritage qu’il laisse va traverser une période de séisme sans précédent, dont l’apogée sera marquée par un passage à vide entre 2007 et 2017.

Peu à peu, le SeP va renaître de ses cendres, soutenu par quelques fidèles et surtout par son épouse, Rosaline Kenne, née Tsoata. Son fils, Solomon Hope Fomekung, l’un de ses rares enfants à s’intéresser de très près au patrimoine paternel, après ses études universitaires, viendra lui-aussi à la rescousse, comme directeur du SeP en fin 2017.  Malheureusement, Rosaline Kenne, va décéder brusquement des suites de maladie le 24 octobre 2021. Un choc qui marque la fin d’une époque, celle du couple Kenne, sur le SeP et sa sœur jumelle le Trauma Centre, une œuvre sociale privée créée par le pasteur aux côtés du Service œcuménique pour la paix, et dédiée à la réhabilitation des victimes de la violence et de la torture.

L’équipe du SeP, sous l’élan de son nouveau directeur,  tire avantage de la cérémonie de clôture du « Projet d’éducation des jeunes à la non-violence et aux techniques de régulation non-violente des conflits », organisée le vendredi 10 décembre 2021 au siège de l'association à Yaoundé, pour relancer la lettre d’informations et lui donner une appellation neuve : Peace News+. A cette occasion, le tout premier numéro, baptisé « Numéro spécial », servira de journal du projet, lequel projet a consisté à organiser des formations dans cinq paroisses de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC), région du Centre.

Peace News+ est une lueur d’espoir saluée de toutes parts, qui matérialise aussi les apports multiformes des partenaires stratégiques à l’instar de  Non-Violence XXI, une association française œuvrant dans la promotion de la culture de la non-violence. La tâche à surmonter est immense et tous le savent. Le SeP semble pourtant garder une grande sérénité, car comme le défend un de ses sympathisants au regard de Psaume 17:1, « Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ».