Cyrill Edou Alo'o, directeur général du Budget /©Minefi
Cyrill Edou Alo'o, directeur général du Budget /©Minefi

L’exécution du budget pour les six premiers mois de cette année marque une performance faible. C’est ce qu’il faut retenir de la conférence d’exécution du budget à mi-parcours au titre de l’exercice 2022 que présidait le directeur général du Budget (DGB), Cyrill Edou Alo’o, le mardi 28 juin 2022 à Yaoundé.  La situation  de l’exécution du budget 2022 du 1er janvier 2021 au 27 juin 2022 est de 10,2%, soit 12,23%  de taux d’engagement et 12,67% pour les crédits de payement.  Une performance largement en dessous des attentes.

 La faible performance qu’on observe quant à l’exécution du budget 2022 est due à certaines contraintes. On note ente autres l’engagement de l’Etat dans la mise en œuvre des réformes avec pour finalité d’améliorer la qualité de la dépense. L’implémentation de ces réformes rencontre des contraintes. Du coup, l’exécution du budget a démarré avec retard. Le DGB cite au rang de ces contraintes « la dématérialisation de la liasse de dépense et le basculement à la comptabilité patrimoniale ». A ces contraintes, il faudrait ajouter « l’immaturation des projets inscrits dans la programmation, l’insuffisante maitrise des procédures liées au traitement des avenants, la persistance des conflits entre certains présidents de commissions de passation des marchés et les maitres d’ouvrage, l’insuffisante appropriation des rôles et responsabilités des  différentes parties prenantes ».

La conférence d’exécution constitue un cadre de concertation et de dialogue avec les acteurs d’exécution du budget pour trouver des solutions pertinentes en vue d’une exécution optimale du budget. Il était donc question au cours  de cette deuxième édition, d’identifier toutes les difficultés afin de trouver des solutions aux contraintes. Le DGB insiste par ailleurs sur le fait que tous les acteurs chargés de l’exécution du budget soient suffisamment encadrés pour que le budget voté par le parlement soit bien exécuté. Les problèmes organisationnels et techniques on été passés en revue au cours de ces assises. C’est l’essence même de cette conférence qui une véritable innovation au Cameroun. Les problèmes informatiques qui ont constitué un goulot d’étranglement au cours de l’exécution à mi-parcours du budget 2022 ont également été soulevés pendant les travaux. Reste que les propositions sont prises en compte pour que la préparation du budget soit minutieusement engagée.