L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat dénommé « ECMR 5,6% net 2018-2023 », a officiellement été lancé par Louis Paul MOTAZE, ministre des Finances.

 

Les obligations portent l’intérêt fixe de 5,6 % net sur la durée de l’emprunt qui est de 5 ans avec une année de différée. La période de souscription est prévue du 29 octobre au 09 novembre 2018. Au cour de cette période, l’Etat  veut mobiliser 150 milliards de FCFA nécessaires à la réalisation des projets de développement inscrits au budget 2018. Il s’agit des secteurs de l’eau et de l’énergie ; les travaux publics et développement urbain (l’achèvement des travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, la poursuite de l’autoroute Yaoundé-Douala, la construction de la deuxième voie d’accès dans la ville de Bamenda et l’achèvement des projets relatifs à la CAN 2019). L’Etat entend également soutenir les entreprises industrielles nationales avec une partie des frais qui seront mobilisés. Louis Paul MOTAZE cite : la SEMRY,  la SODECOTON, la SOWEDA et la PAMOL.

 L’emprunt fait l’objet d’une prise ferme partielle de 121,5 milliards de FCFA mobilisés par un syndicat de prise ferme, constitué dans le cadre de cette opération (Afriland First Bank, EDC  Investissement Corporation, Société Générale Cameroun, BICEC, CBC, Standard Chartered Bank Cameroun et SCB). Un consortium de prestataires de services d’investissements (Afriland First Bank, EDC  Investissement Corporation et Société Générale Cameroun) a été mandaté par l’Etat du Cameroun, à l’effet de structurer et de mobiliser les 150 milliards de FCFA répartie en 15 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 mille FCFA. A quatre reprises déjà, le Cameroun a bénéficié d’un important concours financier pour  la réalisation de son programme de développement.

 Le premier emprunt « ECMR 5,6%  net 2010-2015 » lancé en 2010 sur une période de 5 ans avait permis à l’Etat de lever 200 milliards de FCFA. Les suivants « ECMR 5,9% net 2013-2018 » lancé en 2013, « ECMR 5,5% net 2014-2019 » et « ECMR 5,5% 2016-2021 », lancés en 2016 avaient  permis de collecter respectivement 80 milliards et 150 milliards de FCFA. La construction des barrages de Memve’ele, de Lom- Pangar, de Mekin ; la centrale à gaz de Kribi ; les travaux d’adduction d’eau dans la ville de Douala, l’alimentation en eau dans la ville de Yaoundé et ses environs et l’électrification de 166 localités ; la construction des routes et ouvrages ; le développement du secteur des télécommunications ; la construction du complexe Industrialo-Portuaire de Kribi ; l’amélioration de l’offre énergétique ; l’accroissement de l’offre en eau potable dans la ville de Douala et ses environs ; l’ouverture du corridor Bamenda-Ekok-Batchuo-Akagbe ; la création de plus de 20.000 emplois. Voilà les  projets  réalisés grâces aux fonds levés dans le cadre de ces différentes opérations. Le public est donc invité à souscrire massivement dans le cadre de ce nouvel emprunt obligataire parce que la réalisation des projets d’envergure en dépend.