Journée mondiale de la tuberculose 2023

« Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », c'est le thème de la 30ème Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui s'est célébrée le vendredi 24 mars 2023 à travers le monde. A Yaoundé, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a présidé la cérémonie commémorative qui se déroulait à l'hôtel la Falaise.

L'occasion était idoine pour Manaouda Malachie qui tenait à présenter les données enregistrées dans la lutte contre la tuberculose au cours de l'année 2022. « L'incidence estimée par l'OMS est de l'ordre de 164 nouveaux cas pour 100.000 habitants avec une moyenne en valeur absolue de 45.000 nouveaux cas attendus. La mortalité autour des malades tuberculeux est de 100.000 habitants », a rappelé le MINSANTE.

Le diagnostic moléculaire est devenu la première technique de diagnostic au Cameroun avec environ 80 machines GeneXpert « dont 38 du parcs moléculaires PNLT et 50 TB-LAMP. Le microscope reste l'outil de suivie et de traitement. Le pays en compte 292, actuellement disponibles dans les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose », a indiqué Manaouda Malachie qui tenait à faire le point sur l'offre diagnostique de la tuberculose au Cameroun.

Une offre essentiellement constituée de la microscopie et du moléculaire. En 2022, le PNLT a
notifié 25.286 cas de tuberculose au Cameroun. 545 de ces cas ont été détectés parmi la population carcérale qui reste une cible prioritaire de la lutte contre la tuberculose dans le pays.

De l’'allocution du MINSANTE, il ressort en outre que la co-infection tuberculose-VIH est en
baisse par rapport à 2021.

Aujourd'hui, cette co-infection est de l'ordre de 18% avec 98% des patients co-infectés mis sur traitement. Les progrès enregistrés au cours de l'année 2022 ont fortement été salués par les partenaires au développement qui prenaient part à la cérémonie commémorative du 30ème anniversaire de la lutte contre la tuberculose, à Yaoundé. Il s'agit du représentant de
l'OMS au Cameroun, du représentant du projet CDC/PEPFAR au Cameroun, des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, du coordonnateur de l'UCS et des représentants de la société civile.