Winnie Byanyima  © OXFAM International
Winnie Byanyima © OXFAM International

C’est depuis le 17 juillet 2023 que Winnie Byanyima séjourne au Cameroun. La visite officielle de la directrice exécutive de l’ONUSIDA  va s’achever le 21 juillet prochain. Cette visite de 05 jours offre l’opportunité de célébrer les avancées de la mise en œuvre sous traitement de personnes vivantes avec le VIH. Il est également question au cours de cette visite de mobiliser l’attention envers les enfants vivants avec le VIH et d’accélérer les initiatives du programme Education Plus. Une initiative conjointement dirigée par l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF,  ONU Femmes, la société civile, les chefs de gouvernement et les partenaires du développement.

Le périple de Winnie Byanyima au Cameroun

C’est un programme des plus chargés qui a été présenté aux hommes et femmes des médias à Yaoundé. Au menu, audience avec le chef de l’Etat et son épouse ; audience avec le Premier ministre, chef du gouvernement ; audience également avec d’autres chefs de départements ministériels (Relations extérieures, Santé publique, Enseignements secondaires). Winnie Byanyima se rendra également dans les chancelleries et les organisations communautaires.

Quelques missions de l’ONUSIDA

Depuis 1996, « l’ONUSIDA  pilote et inspire  les leaderships locaux, nationaux, régionaux et internationaux, l’innovation et les partenariats pour faire en sorte que le sida appartienne définitivement au passé. L’ONUSIDA est là pour apporter des solutions. Il donne aux personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus une place à la table de prise des décisions et les met au cœur de la conception, de la réalisation et du suivi de la riposte au sida. Il oriente les pays et les communautés pour s’engager sur la voie d’accélération vers la fin du sida et se pose en défenseur audacieux dans la lutte contre les obstacles juridiques et politiques à la riposte ». Voilà entre autres les missions de l’ONUSIDA dans le monde. Ces missions qui ont permis  aux personnes affectées et infectées par le virus du sida à travers le monde de retrouver du sourire.

Une collaboration très étroite

Déjà plusieurs décennies que le Cameroun et l'ONUSIDA entretiennent des liens de collaboration. Les résultats de cette collaboration étroite sont très satisfaisants. Les visites au Cameroun  de plusieurs hauts responsables de cet organisme international le prouvent à suffisance. Avant Winnie Byanyima, le Cameroun a accueilli  Peter Piot du 17 au 19 juin 2003 ; Michel Sidibé du 17 au 20 mai 2003 et du 30 mai au 1er juin 2015. Cette dernière visite a été marquée par la signature de l’appel des maires dans la cadre du projet Fast-Tract Cities, la remise du diplôme d’Ambassadrice Spéciale ONUSIDA décerné à la première dame, Chantal Biya. C’est au cours de cette visite que  l’accord de siège entre les deux parties a également été signé, le 15 juin 2015.