Du 02 au 06 août 2022 le monument de la Réunification va vibrer rythme de la Foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir (FOFOMA). L’objectif visé par cette rencontre c’est l’accompagnement des pouvoirs publics dans leur politique de développement et de vulgarisation de la formation professionnelle.
S’exprimant sur la question le mercredi 13 avril 2022, le président du comité d’organisation, Arsène Ledoux Nkomo Ngono, a souligné les innovations de cette édition 2022 : « Nous avons choisi de parler pour la troisième édition de l’entrepreneuriat et des questions de financements de projets de développement. C’est dire que nous mettons un accent sur les mécanismes de financements de projets de développement au Cameroun pour attirer l’attention des jeunes sur comment ils peuvent être informés de ces différentes facilités. Cette fois-ci nous avons pensé à une foire qui va durer cinq jours. Il faut savoir que la première journée sera exclusivement dédiée à l’orientation ou à la réorientation des personnes vulnérables sur lesquelles nous avons jeté notre dévolu, à savoir les déplacés de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et des personnes réfugiées. Pendant les autres jours, elles recevront effectivement des formations pratiques dans les ateliers, de manière que le cinquième jour, nous puissions organiser un carrefour-métier où nous allons solliciter la présence des partenaires des entreprises pour venir, voire témoigner et pourquoi pas essayer de recruter quelques-uns de ces jeunes pour leur permettre de mieux réintégrer la société à travers la formation et l’apprentissage des métiers ».
La troisième édition de la FOFOMA viendra ainsi consolider d’une part les acquis de la précédente édition et d’autre part, se positionner définitivement comme un instrument efficace de réponse aux problématiques de l’orientation et de la formation professionnelle rapide des jeunes afin de faciliter leur employabilité. La FOFOMA 2022 ambitionne « d’orienter et former 300 jeunes dans divers métiers (pâtisserie, élevage, décoration, buanderie, photographie, couture, blanchisserie, agriculture…) ; d’accompagner les meilleurs dans leur insertion socioprofessionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités ; d’entreprendre des démarches avec le ministère des Relations extérieures du Cameroun dans la recherche des financements et la réintégration des réfugiés étrangers dans leur différents pays d’origine. La création grâce au concours de certaines institutions spécialisées des Nations unies (UNICEF, UNESCO) de petites et moyennes entreprises locales qui participent à l’essor économique des dites localités et par ricochet du pays entier, préoccupe également les organisateurs de la FOFOMA ».