La Fédération camerounaise des associations et des professionnels de la seconde transformation du bois (Fécaprobois) a organisé le jeudi 19 novembre 2020 un atelier jumelé qui dévoile clairement son option de se lever contre l’exploitation illégale des forêts et le commerce qui en découle. La rencontre qui s’est tenue à la Chambre de commerce à Yaoundé a permis à cette association constituée de plus de 200 membres d’échanger avec les parties prenantes sur les résultats de la phase 1 de ses actions, ainsi que sur les objectifs, résultats et activités de la phase 2. Une communication réciproque aux fins de « susciter une collaboration » de tous et de chacun, et de « construire des synergies pour une meilleure mise en œuvre des projets et une opérationnalisation de l’APV FLEGT au Cameroun ».
L’APV FLEGT (Accord de partenariat volontaire sur l’application de la réglementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux sur le bois et produits dérivés), signé en 2010 entre le Cameroun et l’Union Européenne, vise notamment à « vérifier la légalité des bois destinés non seulement aux marchés de l’UE, mais également au marché intérieur ». Malgré cette disposition, le marché camerounais est largement dominé par les sciages d’origine inconnue. Les PME et artisans de la seconde transformation du bois peinent à tirer profit de la mise en place des instruments institutionnels et juridiques censés assurer un « accès régulier et sûr à un bois légal et sec, en qualité et quantité suffisante et à un prix compétitif ».
C’est dans l’optique de rectifier le tir que la Fécaprobois a mis sur pied un double projet avec l’appui financier et technique du programme FAO UE FLEGT. Le premier (phase 1), intitulé « Renforcement du dispositif d’approvisionnement en bois légal des artisans de la seconde transformation du bois » est mis en œuvre entre 2018-2020. Le second (phase 2), « Promouvoir le bois légal des forêts communautaires et industriels dans le secteur de la seconde transformation du bois au Cameroun », en cours depuis le 1er octobre 2020, constitue le prolongement du premier.
Les conclusions des exposés et autres discussions thématiques ayant meublés l’atelier viennent consolider les pistes vers l’effectivité d’un bois légal au Cameroun.
Créée en 2011 et légalisée en 2012, la Fécaprobois est une association professionnelle de droit camerounais, apolitique et à but non lucratif dont l’objectif est de « valoriser le bois dans toute sa nature et toutes ses utilisations ». Elle est née de l’initiative de deux associations et de deux PME de la seconde transformation du bois, dans le but de mutualiser les compétences et relever les défis du métier. Elle compte plus de 200 membres et entreprises répartis sur quatre régions parmi les dix que compte le Cameroun : Centre, Sud, Est et Littoral.