A partir de ce 1er février 2023, le prix du carburant augmente au Cameroun : le super passe de 630 F à 730 F et le gazoil, de 575 à 720 F. L’annonce est contenue dans un communiqué signé hier par Séraphin Magloire Fouda, Sg des Services du Premier ministre.
D’après ledit communiqué, ce réajustement est une conséquence de « la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international ». Pour garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, quatre mesures d’accompagnement sont prises par le gouvernement : le pétrole lampant se maintient à 350 F à la pompe ; le gaz domestique reste inchangé (6 500F) ; la rémunération des agents publics augmente de 5,2 % ; et le Smig (Salaire minimum interprofessionnel) sera discuté pour passer de 36 270 F à 41 875 F.
La cherté de la vie asphyxie
La monté du prix du carburant est une décision qui vient asphyxier la vie des populations camerounaises. Les prix des denrées alimentaires se sont envolés depuis quelques mois, atteignant ou dépassant pour certains produits le taux record de 100%.
Des voix se lèvent peu à peu pour condamner l’incompétence des gouvernants, incapables d’assurer une existence de qualité pour le peuple qu’ils dirigent. Pour beaucoup, cette cherté de la vie ne restera pas sans conséquences pour les dirigeants.