« Maladies non transmissibles : L’Afrique en lutte », c’est le thème de la sixième édition du Forum Galien Afrique qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2023 au centre de conférences du King Fahd Palace à Dakar au Sénégal. IL s’agira au cours dudit Forum de faire le bilan mais surtout de formuler un certain nombre de recommandations pour améliorer la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), particulièrement dans les domaines de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé. Plus de 3000 participants sont attendus au cours de ce forum placé sous le parrainage du président sénégalais Macky Sall. Ces informations ont été communiquées par les organisateurs le lundi 25 septembre 2023, au cours d’un webinaire, aux journalistes du REMAPSEN (Réseau des medias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement).
Le sixième Forum Galien Afrique sera l’occasion de décerner pour la troisième fois le prix Galien Afrique, lequel a pour but de primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur privé ou public, ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, les dispositifs médicaux et solutions digitales récemment introduits sur le marché Africain.
Aujourd’hui, les MNT sont la principale cause de mortalité dans le monde avec 74 % de décès. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, elles constituent un véritable problème de santé publique. Il s’agit des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, du diabète, des affections respiratoires chroniques et la santé mentale. Le thème du sixième Forum Galien Afrique est d’une actualité brulante et mérite qu’on lui accorde toute son importance au regard de la recrudescence des MNT ces dernières années. Depuis 2018, le Forum se positionne comme un cadre d’échange et de partage d’expériences de haut niveau sur des questions d’intérêt commun face aux problématiques majeures de la santé publique.
Comme lors des éditions précédentes, les participants seront issus de divers secteurs d’activités : leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio-anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteurs privé, la liste est loin d’être exhaustive. Ils pourront suivre en présentiel ou en distanciel les experts internationaux qui prendront la parole sur les différentes thématiques. Du 03 au 07 octobre prochains, Dakar sera donc « la capitale de la santé, de la recherche et de l’innovation ».