C’est seulement sur Me Alice Nkom et le REDHAC que les autorités camerounaises veulent montrer leur détermination à appliquer « rigoureusement » les lois de la République ?
Pourquoi pas sur ceux qui ont pillé et ruiné la CAMPOST ?
Pourquoi pas sur ceux qui ont pillé l’argent de la lutte contre le COVID au point de laisser mourir des Camerounais qui auraient pu être sauvés ?
Pourquoi pas sur les responsables du scandale de Gleencor ou de Savannah ?
Comment peut-on autant se moquer de l'intelligence de tout un peuple ?
Je dénonce cet acharnement des autorités camerounaises sur Me Alice Nkom et le REDHAC.
Ça frise l'oisiveté ou la farce dans un pays où on devrait avoir mieux à faire et où ceux qui ont détourné les 180 milliards du COVID dans l'affaire COVID-gate et ceux qui ont volé plus de 1000 milliards dans la CAN-gate sont en liberté et sont tranquilles chez eux.
Quand ont ferme les yeux sur ceux qui ont pillé et mis le pays à genoux pour faire une fixation sur une association de défense des droits de l'Homme qu'on soupçonne d'avoir reçu une aide financière de l'étranger, ça devrait poser problème à quiconque réfléchit un peu.
Si on veut respecter les lois et les faire appliquer, il faut les appliquer à tout le monde avec la même rigueur, et surtout les appliquer partout où leur application est rendue nécessaire. On ne peut pas construire une grande nation en paix avec la jonglerie permanente et autant de faux .
Pourquoi ceux qui ont détourné les milliards du COVID il y a plus de trois ans ne sont ni poursuivis ni convoqués ?
Pourquoi ceux qui ont fait venir de faux agents de Transparency International au Cameroun dans le cadre de la présidentielle de 2018 ne sont ni poursuivis ni convoqués ?
Pourquoi ceux qui détruisent nos forêts et bradent notre bois ne sont ni poursuivis ni convoqués ?
Pourquoi ceux qui ont pillé la CAMPOST ne sont ni poursuivis ni convoqués ?
Pourquoi seulement Me Alice Nkom et le REDHAC ?
On nous parle de l'application des lois et c'est normal. Mais pourquoi les lois doivent s'appliquer aux autres pendant que vous les violez ostensiblement ? Ces agissements sont typiques des États voyous où les lois peuvent servir d'instruments de chantage et appliquées de façon sélective ou à tête chercheuse. Le Cameroun doit cesser d'être l'État voyou qu'il est aujourd'hui pour devenir une République dans laquelle tous les citoyens sont égaux devant la loi .
En examinant tout le questionnement qui précède, on en arrive forcément à la conclusion que le Cameroun est géré de façon scandaleuse sur tous les plans depuis 42 ans. C'est tellement triste que l'idée du changement dans ce pays ne peut que se renforcer.
Heureusement la présidentielle 2025 donne à notre peuple l'occasion de prendre son destin en main en poussant à la retraite ceux qui jouent avec notre avenir commun en se montrant complaisants avec les détourneurs de fonds publics et en appliquant les lois de façon sélective. Des pratiques qui ternissent gravement l'image du Cameroun tout en générant des frustrations au sein des populations qui s'interrogent face à l'incroyable imposture du régime du renouveau qui en 42 ans de règne a carrément transformé notre pays en État voyou où règne l'arbitraire parce que les lois sont devenues des « loisirs ».
Cet État voyou qu'ils nous proposent ne correspond pas au Cameroun de nos aspirations. C'est aussi pourquoi nous devons lutter pour le changement.
Le Cameroun mérite des dirigeants à la hauteur de notre rêve de grandeur. Nous avons le pouvoir de nous donner de tels dirigeants. Armez-vous de vos bulletins de vote. C'est le peuple qui aura le dernier mot.
AFDD