ANTIC
©Antic

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) sensibilise les jeunes sur les opportunités d’entrepreneuriat et d’emplois dans le domaine des TIC. Un séminaire a été organisé à cet effet le mercredi 07 août au Palais des congrès de Yaoundé, en collaboration avec l’Ong dénommée Change Engine.

Le directeur de l’ANTIC, EBOT EBOT ENAW, a grandement salué cette initiative prise par la responsable de l’Ong, Helene Manyi Arrey. Pour lui, il s’agit d’une preuve de la franche collaboration existant entre la société civile et le gouvernement.

Les starupeurs, les étudiants, les enseignants et les chercheurs ont répondu positivement à l’invitation. Ils ont profité de l’expertise et du savoir-faire des représentants de Microsoft et Google.

Au cours de ces travaux, près de 400 jeunes issus de différents établissements scolaires ont reçu une formation pratique et initiatique en programmation, car d’après certains experts, « cette formation sera, dans un futur proche, une compétence essentielle au même titre que l’écriture et la lecture ».

 Les TIC constituent non seulement un gisement important d’emplois, mais aussi l’un des catalyseurs de croissance économique les plus importants de notre ère. Selon un rapport récemment publié par la Banque mondiale, « d’ici à 2030, 230 millions d’emplois seront créés dans le secteur des TIC. L’accroissement du taux de pénétration des TIC et de l’Internet, la réduction du rapport qualité/prix des terminaux et des offres d’accès, et l’ubiquité des TIC entraînent des innovations à un rythme jamais égalé. Ces innovations annoncent l’avènement de la quatrième révolution industrielle, dont le moteur sera les TIC ».

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved