La Coordination des jeunes élites de la Mefou-et-Akono (COJEMAK), qui a bénéficié de l’étroite collaboration de l’association des femmes dénommée « AFIDI NNAM », a tenu la promesse de la cérémonie d’Excellence scolaire dans la Mefou-et-Akono. L’arrondissement d’Akono, ville hôte de la quatrième édition, a vécu une effervescence d’envergure du 23 au 25 août 2019.
C’est dimanche, le dernier jour de l’événement, que les meilleurs élèves des quatre arrondissements que compte le département (Bikok, Mbankomo, Ngoumou et Akono) se sont donnés rendez-vous au stade du célèbre collège Stoll pour recevoir leurs prix. Des fournitures scolaires et des enveloppes contenant des montants suffisants pour gérer les frais scolaires ou universitaires pour l’année 2019-2020.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, parrain de l’événement et fils du terroir, a fait le déplacement d’Akono afin de présider lui-même cette cérémonie de la méritocratie. A ses côté, on a notamment noté la présence remarquée de Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, elle aussi fille du terroir.
Pendant sa prise de parole, le ministre Eloundou Essomba a préféré laissé de côté le discours écrit qu’il avait préparé pour, dit-il, s’adresser aux jeunes avec son cœur. Effectivement, son cœur a dévoilé son penchant pour la chose scientifique et les cursus d’ingénierie dans l’enseignement supérieur, ce qui n’est pas une surprise quand on se réfère à son background d’ingénieur statisticien.
En fait le MINEE pense que même si le baccalauréat scientifique n’est pas foncièrement supérieur au baccalauréat littéraire, il n’y a plus de doute qu’on ne peut pas développer les technologies dans un pays avec de beaux vers de poésie ou des romans best-sellers. L’urgence de la conquête des connaissances scientifiques et des filières d’ingénierie s’impose avec acuité pour qui veut avoir une place de choix dans le concert des nations. Le ministre a encouragé les élèves de la Mefou-et-Akono à se frayer des chemins dans les différents domaines scientifiques qui s’offrent à eux au secondaire et à l’université. Il a rappelé que les futures éditions d’Excellence scolaire dans le département seront davantage orientées vers les filières scientifiques. Pour illustrer sa détermination à entrer de plain-pied dans la science, les meilleures moyennes en matières scientifiques (mathématique, etc.) ont reçu des prix en plus.
Pour agrémenter la cérémonie des artistes musiciens et humoristes ont été invités. Aux premiers rangs, des figures bien connues à l’instar d’Ambroise Messi et du Keguegue International.
Les sportifs eux aussi étaient de la partie. Les invités ont assisté à la finale de football féminin, celle des hommes ayant eu lieu la veille.
Les yeux sont à présents fixés sur la cinquième édition qui sera accueillie par l’arrondissement de Ngoumou en 2020. En rappel, les quatre éditions précédentes se sont tenues depuis 2016 respectivement à Ngoumou, Bankomo, Bikok et Akono (2019). Avec Ngoumou l’année prochaine, c’est un nouveau cycle qui commence, avec sans aucun doute de nouveaux défis à relever. Pour les responsables de la COJEMAK, notamment le fondateur Brice Elandi Mbarga et le président Jacques Rémy Atangana, le cap sera maintenu pour que la Mefou-et-Akono rayonne davantage.