Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a procédé à l’ouverture de la 11eme édition du SAGO (Salon de l’action gouvernementale), le mercredi 22 juin 2022 au Palais des Sports à Yaoundé. Plusieurs autres membres du gouvernement prenaient part à cette cérémonie d’ouverture, entre autres le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), le ministre de la Formation professionnelle, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre des Postes et Télécommunications. Les représentations diplomatiques et les organisations de la société civile y étaient également fortement représentées.
Cette édition du SAGO a pour thème « Modernisation de l’administration publique camerounaise comme levier majeur d’atteinte des objectifs de la SND30 ». Il faut dire que le MINFOPRA jouera les premiers rôles car pour mieux aborder ce thème, il faudrait incontournablement présenter les activités et les innovations de la Fonction publique camerounaise. L’objectif principal du SAGO est de « rehausser l’action des acteurs républicains et de contribuer à inciter en chacun une dynamique citoyenne d’action et de participation ».
Patrice Eyene Assiga, chef de projet, mandataire du gouvernement de la République, pour planter le décor de cette édition, s’est exprimé en ces termes : « nous croyons en un Cameroun plus prospère, uni et solidaire. C’est pourquoi nous nous sommes engagés aux cotés du gouvernement à vulgariser et à faciliter l’appropriation de la stratégie nationale de développement ».
L’édition 2022 du SAGO s’annonce assez particulière au regard de sa taille : près de 200 participants, des structures publiques et privées. Contrairement aux éditions passées, celle-ci va durer 10 jours. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à ce salon.
Le ministre de la Communication souligne pour sa part, la thématique comme une particularité : « elle est d’actualité. Elle concerne la modernisation de l’administration publique. Comme vous le savez, elle est une condition essentielle et indispensable pour la mise en œuvre de nos projets de développement ». L’ensemble des conférences sera focalisé sur cet aspect de l’action gouvernementale. Tous les membres du gouvernement seront présents à ce salon. Il est question pour ces derniers d’expliquer au public comment les stratégies mise en place dans leurs différents départements ministériels pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de développement (SND).