CENAME : un budget-programme de 6,3 milliards de FCFA pour 2025 | Crédit photo : ME
CENAME : un budget-programme de 6,3 milliards de FCFA pour 2025 | Crédit photo : ME

Le budget-programme de la CENAME (Centrale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels) pour l’année prochaine a été adopté le 19 décembre 2024 à Yaoundé au cours de la 43e session ordinaire du conseil d’administration présidée par Marie Mélanie Bell. A 6,3 milliards de FCFA, ce budget présente une légère progression par rapport à celui de l’année 2024.

Le décret N° 2024/135 du 25 Avril 2024 portant réorganisation de la CENAME permet à cet établissement public à caractère administratif de voir des médicaments être achetés pour beaucoup de structures. « Donc ce budget nous permettra d'être très opérationnels en 2025 et de pouvoir même nous déployer sur le terrain auprès des formations sanitaires dans les régions », a déclaré le directeur général au sortir du conseil d'administration.

Bras séculier de l’État en matière de mise à disposition des médicaments et consommables médicaux de qualité, la CENAME a notamment pour missions d'assurer la disponibilité, la permanence et l'accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels sur l'étendue du triangle national. Elle garantie la qualité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels dans le cadre de l’approvisionnement des formation sanitaires publiques, des structures publiques ou privées ainsi que des organisations sanitaires confessionnelles. Elle joue aussi un rôle essentiel dans l'assistance technique et l'appui-conseil aux collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de la participation à l'organisation et à la gestion de l'approvisionnement en médicaments essentiels.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved