A quelques mois de la très attendue élection présidentielle au Cameroun, le journaliste-écrivain, Georges Alain Boyomo, invite les citoyens à sortir de la posture d’observateurs pour devenir des acteurs engagés du destin national. Il a lancé ce vibrant appel lors de la cérémonie de dédicace de son nouvel ouvrage intitulé Cameroun : 25 questions–réponses sur la présidentielle 2025, organisée le mercredi 9 juillet dernier à Yaoundé.
« En 2025, il faudra bâtir des ponts et non des murs si nous voulons préserver cette paix sociale qui nous est si chère », a-t-il déclaré devant un public assez nombreux et divers composé, d’universitaires, de lecteurs, journalistes, de présidents de partis politiques, de potentiels candidats à l'élection présidentielle, d’hommes politiques et d’acteurs de la société civile. Une phrase forte qui résume la philosophie de l’auteur : refuser la division et œuvrer pour une conscience citoyenne collective, dans un contexte politique à forts enjeux.
Dans un discours habité de références historiques et littéraires, Georges Alain Boyomo a rappelé l’urgente nécessité d’une mobilisation civique. « Le Cameroun a plus besoin d’acteurs que de spectateurs », a-t-il martelé, citant à son tour John F. Kennedy et George Bernard Shaw pour inciter les Camerounais à l’action citoyenne, au-delà des appartenances politiques, religieuses ou sociales.
Publié aux éditions Éclosion, l’ouvrage est un outil pédagogique pour éclairer l’opinion publique sur les grands enjeux du scrutin. L’auteur le présente comme une « boussole » face à la désinformation galopante, un « vaccin contre l’épidémie des fake news » et un « bouclier contre la manipulation décomplexée de l’opinion publique ».
Par son style simple et direct, l’ouvrage s’éloigne volontairement du jargon technocratique pour offrir une lecture fluide, inclusive, mais rigoureuse. Sans éluder les sujets sensibles, le livre entend susciter un débat public apaisé et structurant, loin des affrontements stériles souvent observés sur les plateaux de télévision ou les réseaux sociaux.
Déjà salué par les observateurs avertis de la société camerounaise, l'ouvrage se présente comme une contribution utile au débat démocratique et s’inscrit dans la continuité de Commentaires : diagnostic d’une société camerounaise en panne, le précédent essai de l’auteur.
Avec cette œuvre, le directeur de publication du quotidien Mutations espère rassembler les Camerounais autour d’un idéal commun : celui d’un pays debout, porté par une citoyenneté active et lucide. Un livre à lire à tout prix pour préserver un climat de paix avant, après et pendant la présidentielle d'octobre 2025 tant attendue par les camerounais.