Listes électorales nationales : les chiffres d’ELECAM contestés
Listes électorales nationales : les chiffres d’ELECAM contestés

Le directeur général des élections d’ELECAM (Elections Cameroon), Erik Essousse, a publié le 30 décembre 2024 un communiqué de presse informant le public de la disponibilité des listes électorales nationales. Les citoyens camerounais, les partis politiques et l’administration sont appelés à les consulter « auprès des antennes communales d’Elections Cameroon et des points focaux d’ELECAM dans les représentations diplomatiques et postes consulaires du Cameroun à l’étranger ».

Les statistiques de la révision des listes électorales 2024 indiquent un nombre total d’électeurs qui s’élèvent à 7 845 622 (7 818 822 au Cameroun et 26 800 à l’étranger), dont 4 207 957 hommes et 3 637 665 femmes. Les jeunes (20 - 35 ans) et les personnes handicapées sont respectivement de 2 607 321 et 33 985.

A peine publiés, les chiffres sont déjà contestés par l’opinion qui se souvient encore désagréablement des statistiques dépassant 100 % d’électeurs qu’ELECAM avait présentées devant le Conseil constitutionnel après la présidentielle de 2018. « Les jeunes et les handicapés sont-ils des transgenres ? », s’interroge Dr Hilaire Kamga, ex-président de l’ONG Nouveaux droits de l’Homme, qui voit en la multiplication des chiffres, une stratégie de fraude en préparation par ELECAM.

Selon Serge, un internaute, « l’histoire nous apprend que cette organisation est familière de la production de fausses statistiques », par conséquent ELECAM ne saurait « se réclamer d’un travail bien fait assis sur une base de faux résultats ».

Ange, un autre internaute, pense que « ELECAM aurait dû présenter ces chiffres autrement pour éviter toute ambiguïté ».  

Mathurin Emagam rappelle dans un commentaire que c’est la liste électorale dans son intégrité qui, selon la Loi, doit être publiée, et non de simples statistiques accompagnées d’une invitation à aller dans chaque commune afin de consulter les noms. Il accuse Erik Essousse de jouer avec le feu et met ELECAM en garde sur le fait que « 2025 ne sera pas comme les autres élections organisées dans le pays depuis l’indépendance ». Il termine son propos en exigeant qu’ELECAM mette « la liste électorale nationale sur son site internet afin que chaque citoyen puisse contrôler son nom ».  

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved