L'association des femmes professionnelles de l'eau et de l'environnement du Cameroun (AFPEEC) et les femmes de médias unissent leurs forces pour promouvoir le leadership féminin dans le secteur WASH. L'alliance à été scellée le 20 novembre 2024 à Yaoundé. Une alliance à travers laquelle les femmes de médias s'engagent à rejoindre l'AFPEEC dans leur noble combat, la promotion du WASH pour sauver des vies.
C'est au cours d'une conférence organisée par l'AFPEEC à l'intention des femmes de médias que ces dernières ont décidé d'adhérer à l'initiative.
L'AFPEEC est un réseau influent au Cameroun et en Afrique dans la promotion et la valorisation du leadership féminin au sein du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement. Elle a pour principale mission de contribuer à construire un leadership féminin fort dans les entreprises de ce secteur.
Pour la secrétaire générale de L'AFPEEC, les femmes sont les plus touchées par les enjeux du WASH : « Elles sont responsables de la gestion de l'eau et des tâches domestiques liées à l'assainissement, ce qui les place au cœur des solutions possibles. Cependant, leur rôle crucial reste souvent sous-estimé dans les processus décisionnels liés à la gestion de l'eau et de l'assainissement. » L'AFPEEC entend donc promouvoir des initiatives de leadership féminin pour répondre aux défis actuels.
L'AFPEEC œuvre pour combler les lacunes en formant les femmes rurales à la gestion de l'eau et en organisant des événements de sensibilisation. « L'objectif est de renforcer le leadership féminin et de contribuer à la mise en place de solutions durables pour améliorer l'accès à l'eau potable, assainir les environnements de vie et sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène », indique la secrétaire générale de L'AFPEEC.
L'association de femmes professionnelles de l'eau et de l'environnement appelle les femmes journalistes à : relayer les témoignages inspirants des femmes leaders qui œuvrent dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, afin de montrer leur rôle central dans la transformation des communautés ; mettre en lumière des initiatives locales concrètes qui visent à améliorer l'accès à l'eau potable ; renforcer les installations sanitaires et promouvoir une meilleure gestion de l'hygiène menstruelle ; produire des reportages sur l'importance du leadership féminin dans le secteur WASH ; organiser et diffuser des émissions de sensibilisation sur les enjeux WASH ; collaborer avec les associations locales pour porter la voix de cette cause à travers des événements médiatiques et des actions de terrain.