Riyad va débloquer 215 millions de dollars américains pour la prise en charge médicale des déplacés internes des zones du Lac Tchad. L’annonce a été faite le mercredi 29 janvier 2025 par l’ambassadeur du royaume de l’Arabie saoudite, Ibrahim Hamid Alghamedi, au cours de l’audience à lui accordée par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Les fonds seront mis à la disposition du Cameroun par le biais du Centre roi Salman de secours et d'action humanitaire. Cinq pays sont concernés par l’aide. En dehors du Cameroun, du Nigeria et du Tchad qui sont des pays riverains du Lac Tchad, les déplacés originaires du Burkina Faso et Mali vont eux aussi profiter du projet.
Ce n’est pas la première fois que le royaume d’Arabie saoudite prend des initiatives en matière d’action humanitaire. Le geste philanthropique le plus récent à l’actif du royaume saoudien remonte au mois d’octobre 2024, avec le financement d’une caravane médicale dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 214 opérations chirurgicales et 572 consultations médicales avaient été réalisées.