Célébration de la JIF 2025 : le Cameroun au four et au moulin | Crédit photo : Lerousby Tomboka
Célébration de la JIF 2025 : le Cameroun au four et au moulin | Crédit photo : Lerousby Tomboka

Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation.  C'est le thème adopté par la communauté internationale pour la quarantième édition de la Journée internationale de la femme qui va se célébrer le 8 mars prochain à travers le monde. Le Cameroun n'est pas en reste. Depuis plus d'une semaine les différents acteurs  mobilisent  la communauté nationale autour des actions en faveur des droits, de l'égalité et de l'automatisation de toutes les femmes et des filles.

La quarantième édition de la JIF va se célébrer au Cameroun dans un contexte particulier, marqué par la poursuite de la mise en œuvre de la SND30, la politique nationale genre, la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, le plan d'action national de mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes, la nécessité de renforcer la cohésion sociale et le processus de décentralisation, la reconstruction des régions touchées par les crises sécuritaires et humanitaires, la gestion des causes et effets des changements climatiques, la mitigation des répercussions des conflits mondiaux sur les circuits d'approvisionnement en intrants et les prix de certains biens de grande consommation et la préparation des élections présidentielle et régionales d'octobre 2025.

Le Cameroun s'arrime au thème  retenu par la communauté internationale «pour appeler à des actions pouvant libérer le potentiel, les chances, le pouvoir, l'égalité des droits pour toutes les femmes et filles ; et envisager un avenir inclusif où personne ne sera laissé de côté. L'autonomisation des jeunes, en particulier des jeunes filles, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d'être les catalyseurs d'un changement durable», confie Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Lancé sous la bannière de la campagne d'ONU-Femmes pour marquer le trentième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, le thème de la quarantième édition est un appel au ralliement. Il invite tous les acteurs à prendre des mesures fortes  pour :

- Faire avancer les droits des femmes et des filles : lutter sans relâche pour l'ensemble des droits humains des femmes et des filles, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d'exploitation ;

- Promouvoir l'égalité des sexes : éliminer les obstacles systémiques, démanteler le patriarcat, réduire les inégalités bien ancrées et faire entendre la

voix des femmes et des filles marginalisées, ainsi que celle des jeunes, pour garantir leur inclusion et leur autonomisation ;

- Favoriser l'autonomisation : redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l'éducation, à l'emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Prioriser les possibilités offertes aux femmes et aux jeunes filles de diriger et d'innover.

Cette célébration permet une fois de plus d'appeler le gouvernement, le secteur privé, les médias, la société civile, les leaders communautaires, traditionnels et religieux, à travailler ensemble en prenant des mesures nécessaires pour faire avancer les droits des femmes, l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles.

Plusieurs activités  ont meublés  la semaine consacrée à  la célébration de la JIF :  communication dans les médias, tables rondes, causeries éducatives, cliniques sociojuridiques, activités sportives, culturelle et ludiques, formations des femmes dans divers domaines ; activités de promotion de la santé ;  foires-expositions... Ces activités se  déroulent  partout dans le pays au niveau régional,  départemental et communal. L'apothéose aura lieu le 8 mars avec la traditionnelle parade.                   

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved