Sous le haut patronage du ministère des petites et moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, l’association Artisan au féminin organise la huitième édition du Salon du bois et du mobilier Made in Cameroon du 24 juin au 08 juillet 2025 au palais des congrès de Yaoundé.
« Transformation locale du bois : enjeux, défis et opportunités de financement pour le développement d’une industrie du mobilier compétitive », c'est le thème de cette édition. placée sous le signe de l’innovation, de la valorisation des savoir-faire locaux et de l’insertion des jeunes. Cette huitième édition se veut un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL).
Il est question au cours de ce Salon de mettre en lumière le travail des artisans camerounais, de promouvoir les essences locales, d'encourager les dynamiques d’import-substitution et de stimuler le développement d’une industrie du mobilier compétitive, ancrée dans le savoir-faire local.
Au menu : ateliers pratiques et démonstrations en continu, formation de jeunes en situation réelle de production, focus sur les essences de bois peu connues, partenariats stratégiques nationaux et internationaux, promotion de technologies écoresponsables (produits et vernis à eau).
Comme partenaire international à l'honneur, «une entreprise italienne spécialisée interviendra pour former les menuisiers camerounais à l’utilisation de produits innovants, respectueux de l’environnement, notamment les vernis et produits à base d’eau», a expliqué Hélène Mapoko Engohe, présidente du comité d'organisation, au cours du point de presse qu'elle donnait à Yaoundé, le mercredi 23 avril 2025.
Le Salon sera aussi un espace d’échanges et de formation : « Nous souhaitons que ce salon soit un véritable lieu de transmission, où les artisans pourront se former, se perfectionner, mais aussi où les jeunes pourront découvrir les métiers de la transformation du bois et des PFNL », a ajouté la présidente du comité d’organisation.
Le public cible est constitué d’artisans, entrepreneurs et acteurs de la chaîne de valeur bois et PFNL, designers, architectes et quincailliers de l’ameublement, fabricants et distributeurs de machines et d’outils, instituts de formation, structures gouvernementales, ONG et bailleurs.
Un Concours est organisé autour du thème « Du mobilier innovant pour un Cameroun émergent ». Les meilleures innovations seront primées selon les critères suivants : impact social, caractère innovant, faisabilité et potentiel de développement. Un prix spécial "Coup de cœur féminin" récompensera la meilleure œuvre réalisée par une femme, pour encourager leur implication dans cette filière. Un événement à ne pas manquer !
Le Salon du Bois et du Mobilier est le seul salon professionnel dédié à la filière bois au Cameroun. Il constitue une occasion unique de découvrir les dernières tendances, d’échanger avec les leaders du secteur, et de participer activement à la transformation de l’économie locale. « Ce salon est le moment de la chaîne de valeur du bois. Il ne serait pas logique de se dire artisan dans ce domaine et de ne pas y participer. C’est un rendez-vous pour tous ceux qui veulent montrer ce que les Camerounais sont capables de faire», explique Hélène Mapoko Engohe.