La ville de Yaoundé au Cameroun a abrité du 07 au 12 juillet 2024 le City Hack, une semaine de l’innovation technologique sous le thème « Pont de l’innovation - Accélération des talents technologiques et externalisation au Cameroun ».
Organisé par Mountain Hub, en partenariat avec plusieurs autres structures (GIZ, Germain Cooperation et Cameroon International Tech Summit...), le City Hack a notamment pour objectif de former et accompagner les jeunes dans la création de solutions numériques visant à résoudre les problèmes de leur communauté.
City Hack et Hackathon
Le City Hack est un événement où la localité hôte change en fonction des éditions. Il est dédié aux activités de technologie, d'innovation, d'entrepreneuriat et de durabilité, conçu pour donner naissance à des solutions aux défis quotidiens liés à l'utilisation de la technologie. Cet événement innovant rassemble des parties prenantes d'horizons différents, notamment des développeurs, des designers, des entrepreneurs et d'autres professionnels, pour collaborer et créer des solutions innovantes aux problèmes urbains, et transformer ces solutions en startups florissantes.
L'événement se déroule généralement sous la forme d'un Hackathon, où les participants travaillent ensemble en équipes pour développer et mettre en œuvre des solutions logicielles et matérielles qui répondent aux défis urbains urgents, tels que les transports, le logement, la durabilité, la gestion des déchets et l'engagement civique, entre autres.
L’événement comprend des séances de codage intenses, des ateliers, du mentorat et un concours final où les équipes présentent leurs projets aux juges et à la communauté au sens large.
Le Hackathon est un événement immersif de 48 heures axé sur l’innovation grâce à une collaboration intense. Des participants aux compétences diverses s’unissent pour échanger des idées, synthétiser des concepts et former des équipes autour des solutions les plus prometteuses. Des séances de brainstorming structurées permettent à la créativité de circuler tandis que des mentors experts fournissent des conseils pour aider à affiner et à développer des prototypes.
Contrairement aux grands Hackathons ouverts à toute idée, cette édition s’est limitée autour de thèmes et d’industries spécifiques. Seuls sont sélectionnés des défis adaptés à la localité des participants et aux besoins de leurs communautés, que ce soit dans des secteurs comme la technologie urbaine, la durabilité, les transports ou d'autres domaines prioritaires. Grâce à cette approche ciblée, les participants peuvent explorer en profondeur les problèmes et créer rapidement des technologies ayant un impact réel.