15e conférence sur les TIC pour l’Afrique ©ICTU
15e conférence sur les TIC pour l’Afrique ©ICTU

La 15e conférence sur les TIC pour l’Afrique s’est ouverte le 15 juillet 2024 à Yaoundé sous le thème « Transformation numérique : tendances actuelles et perspectives futures ». Du 15 au 20 juillet 2024, les participants venus d'horizons divers vont débattre sur les problématiques liées à « l’effort collectif visant à façonner un avenir meilleur pour l’Afrique ». Organisée par la ICT Univercity (ICTU), la rencontre est coprésidée par le professeur Foluso Ayeni, vice-président du Conseil d'administration de la ICTU, le professeur Adekunle Okunoye de l’université Xavier aux Etats-Unis, et par le professeur Alain Isoh, vice-chancelier de l’ICTU.

Selon les principaux acteurs, l’objectif est de « favoriser un écosystème où les visionnaires, les leaders d’opinion, les entrepreneurs, les chercheurs et les passionnés de technologie peuvent se réunir pour tracer la voie d’une Afrique numériquement autonome ». Les principales articulations du programme : conférences magistrales, ateliers interactifs, vitrine de l’innovation, fusion culturelle, tables rondes, opportunités de réseautage, recherche tournée vers l’avenir.

Le gouvernement camerounais y était représenté par deux personnalités importantes : Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications ; et Achile Bassilekin III, ministre des petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.   

Mme Libom a tenu a mettre un accent particulier sur les retombées de ces assises : « Ce sommet a pour but de montrer l’importance des TIC pour booster tout qu’on fait dans la vie. Pour l’Afrique, ces technologies sont importantes parce que ce sont des outils qui permettent non seulement à l’Afrique mais aussi aux pays en voie de développement comme le nôtre de rattraper tous les retards subits par rapport aux autres révolutions .»

Pour  le professeur Jean-Emmanuel Pondi, recteur de la ICTU, « on ne peut pas continuer a toujours transmettre les valeurs culturelles des autres et la vision du monde des autres ». D'après lui, cette rencontre est une occasion à saisir pour changer la donnée de l'Afrique, car « il est temps pour nous de construire un contenu qui bénéficie aux Africains. Ceci nous permettra de résoudre nos problèmes.»  

L'introduction des jeunes et des femmes dans les échanges est l'une des innovations majeures de cette 15e édition.  Cette approches est censée non seulement donner une nouvelle couleur à la présentation des solutions TIC innovantes et efficaces pour résoudre les problèmes de l'Afrique, mais aussi faciliter les échanges de connaissances entre les leaders de l'industrie, les décideurs politiques et les universitaires.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved