Sous l’égide de cet établissement public administratif, un séminaire de deux jours a permis aux bénéficiaires de s’approprier les normes désormais en vigueur.
L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a organisé du 03 au 04 juillet 2019 un séminaire d’appropriation du nouveau cadre normatif des marchés publics. La formation qui s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé a rassemblé les acteurs opérationnels de l’écosystème des marchés publics venant de différentes localités du Cameroun.
Avec la nouvelle réforme des marchés publics qui va se solder par la publication d’un nouveau code, il devenait impératif d’ouvrir aux principaux intervenants de l’administration, des pistes d’une appropriation saine et profonde. Sans oublier la désignation récente de nouveaux responsables censés contribuer efficacement à l’attribution et au contrôle de l’exécution des marchés publics.
Lors de son intervention, le Dg de l’Armp, Joseph Ngo, parle de « mise en concurrence » pour résumer la question centrale à laquelle le séminaire ambitionne de répondre. La concurrence devrait être à mesure de garantir pour les maîtres d’ouvrages, « une dépense optimisée, permettant de produire les impacts recherchés par le financement de la mise en œuvre des politiques sectorielles ».
En somme, la formation veut construire la performance, l’efficacité et une meilleure gouvernance des pratiques.
Pour atteindre ses objectifs, l’Armp a fait appel à tous les experts ayant participé aux travaux de la réforme, afin de s’assurer que l’esprit et la lettre sont communiqués et transmis en toute authenticité.
Pendant la cérémonie de clôture du séminaire, les participants ont dit leur satisfaction quant à la qualité de la formation et aux attestations reçues. Avec le soutien du Minepat notamment, des documents de facilitation leur seront distribués pour contribuer à « la meilleure vulgarisation de toutes les déclinaisons opérationnelles de la réforme ».