Allaitement maternelle exclusif jusqu'à six mois : l'Unicef appelle les mamans à respecter cette prescription de l'OMS  | ME
Allaitement maternelle exclusif jusqu'à six mois : l'Unicef appelle les mamans à respecter cette prescription de l'OMS | ME

L’Unicef appelle les mamans à respecter la prescription de l’OMS selon laquelle l’allaitement maternel doit être exclusif jusqu’à six mois. Le vibrant appel a  été réitéré le mercredi 31 juillet dernier à la veille de la semaine mondiale de l'allaitement maternel. C'était au cours du tout premier café-média  entre l'Unicef et les journalistes .

Les avantages de l'allaitement maternel ont été soulignés au cours de cette rencontre qui se déroulait dans la salle de conférence de l'Unicef à Yaoundé. L'allaitement maternel est important. C'est un moyen peu coûteux de procurer la meilleure alimentation possible au bébé. Il protège le bébé contre les maladies à risque, à long et à court terme. Il réduit les risques de cancer et d'autres maladies chez la mère. « L'allaitement maternel exclusif est une pratique qui contribue à  la bonne croissance et au bon développement du nourrisson », insiste l'expert qui rappelle par ailleurs que les six premiers mois, c'est une période phare de développement et de croissance de l'enfant et « ce qui est conseillé scientifiquement pendant cette période, c'est le lait maternel, le lait maternel, rien que le lait maternel », indique Chouahibou Nchamoun, nutritionniste en charge de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant à l’UNICEF.

L'OMS et l'UNICEF recommandent l'initiation précoce à l'allaitement maternel dans l'heure suivant la naissance ; l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. « Ne donnez que du lait maternel à  l'enfant de zéro à six mois. Ne donnez ni fruits ni eau », insiste le nutritionniste. Contrairement à  ce que pensent les mamans, l'enfant n'a pas soif d'eau avant l'âge de six mois. Le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à l'âge de six mois. Les scientifiques affirment que le lait maternel contient environ 90% d'eau.  

L'OMS et L'UNICEF recommandent également la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de deux ans ou plus, avec l’introduction d'aliments solides adaptés et sûrs, sur le plan nutritionnel dès six mois. « L'allaitement, c'est très facile en théorie, mais dans la pratique, c'est peu pratiqué de manière idéale », insiste la représentante adjointe de L'UNICEF Cameroun, Juliette Haenni.  

La représentante de L'UNICEF affirme qu'il y a un taux d'allaitement de 90% au  Cameroun, cependant « il faut qu'on travaille  sur la qualité de l'allaitement maternel pour renforcer l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis l'allaitement jusqu'à deux ans ».

Le père a un rôle important à jouer dans l'allaitement de son enfant. Il doit  collaborer avec la mère en tant que partenaire égaux au sein d'une équipe parentale  et fixer ensemble des objectifs d'allaitement en famille.  Le couple doit informer les membres de la famille en matière d'allaitement et demander de l'aide si nécessaire.

allaitement maternel2

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved