Audience du mardi 06 août 2024 au musée national, Yaoundé | Crédit photo : GBW
Audience du mardi 06 août 2024 au musée national, Yaoundé | Crédit photo : GBW

André-Marie Tala prépare la célébration de ses 55 ans de carrière musicale. L’événement commence à Douala le 25 octobre 2024 et continuera à Yaoundé une semaine après, le 1er novembre. Afin d’assurer la réussite totale de l’anniversaire, l’auteur-compositeur de la chanson à succès Je vais à Yaoundé est justement venu à Yaoundé, mais cette fois-ci, pour demander l’aide des pouvoirs publics. « Je sollicite l’appui financier du ministère des Arts et de la Culture », dit-il sans détour.

Le patron du département ministériel sollicité ne s’est pas fait prier pour accorder une oreille attentive à cette icône de la musique camerounaise. Au cours de l’audience accordée à André-Marie Tala le mardi 06 août 2024 à la salle de Convivialité du musée national,  Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a clairement exprimé la volonté de l’Etat et du président de la République, d'œuvrer grandement pour que l’anniversaire soit un succès total : « Vous êtes une vedette nationale, de réputation également internationale. Vous faites notre fierté, grâce à vos états de service louables. Nous sommes heureux de vous accueillir ici, de vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour la promotion de l’art musical. Vous pouvez compter sur l’accompagnement du ministère des Arts et de la Culture. Les portes de ce ministère vous resteront toujours ouvertes. »

Parmi les multiples prises de parole ayant meublé l’audience, on notera particulièrement celle de la coordonnatrice nationale du Pôle art musical. Yaah Yov Adeline Mbenkum, tout en rappellant la maxime selon laquelle « handicap n’est pas synonyme d'incapacité », s’est montrée convaincue qu'André-Marie Tala est un exemple pour la jeunesse : « Your successful career and your songs about peace, love and harmony are a beacon that lights the way for your juniors that follow you. » [Votre carrière réussie et vos chansons sur la paix, l'amour et l'harmonie sont un phare qui éclaire le chemin des juniors qui vous suivent, ndlr].

L'association des artistes de la région de l'Ouest (ASARO) était représentée à l'audience par le directeur artistique, I. Moses  et le chef d'orchestre Maestro Shobby Kanary, le président Majesty Pastho étant empêché. Pour I. Moses, cette célébration des 55 ans de carrière du père du tchamassi moderne est un moment capital et par conséquent, chaque membre devrait emménager son emploi du temps et mettre la main pour que la fête soit un triomphe inoubliable.

 

André-Marie Tala, chanteur et guitariste virtuose

 

Né en 1950 à Bandjoun (département du Koung-Khi, région de l’Ouest, Cameroun), André-Marie Tala perd la vue dans son enfance sans que cela perturbe sa passion pour la musique. Il fabrique sa première guitare en bambou dès l’adolescence et multiplie de nouvelles compositions musicales dans les années 1960. Avec son groupe, les Blacks Tigers, il va entamer une carrière qui l’emmène droit vers les sommets. Sur son chemin, il rencontre et obtient le soutien de plusieurs autres grands noms de la musique camerounaise, à l’instar de Manu Dibango.

Il considère le plagiat de Hot Koki en 1978 par James Brown, une autre sommité de la musique mondiale, comme la preuve que la musicale camerounaise a une valeur reconnue sur le plan international. Il s’en convaincra avec une affaire similaire, celle du titre de Manu Dibango, plagié par Michael Jackson.

tala andre marie1

tala andre marie2

 

Crédit photo : GBW

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved