Le centre des droits de l'enfant de l'université de Yaoundé I, a été inauguré le mardi 4 février 2025. Une activité coordonnée par le ministère de la Communication avec le soutien de l'UNICEF. Trois moments importants l'ont ponctuée : les allocutions de circonstance, la signature de l'Accord de sa création et le dévoilement de sa plaque au décanat de la Faculté des sciences de l'éducation.
Le centre qui vient d'être inauguré servira de plateforme pour le partage des connaissances et le renforcement de capacités, en veillant à ce que les droits de l'enfant restent une priorité dans tous les secteurs. Il servira également de centre de recherche, d'enseignement et de plaidoyer sur les droits de l'enfant. Ceci permettra à coup sûr de renforcer l'influence de l'université sur le changement sociétal. La représentante de l'UNICEF au Cameroun, Nadine Perrault a déclaré que « cette inauguration marque une étape importante dans notre collaboration avec le monde universitaire pour faire progresser les droits de l'enfant au Cameroun ».
Le 16 juillet 2024, un mémorandum d'entente avait été signé entre l'UNICEF et huit universités du pays, parmi lesquelles l'université de Yaoundé I. Le centre des droits de l'enfant ouvert au sein de cette université s'inscrit dans ce partenariat.
Il est le troisième d'une série de cinq qui seront établis au Cameroun d'ici fin 2025. Le premier a été ouvert à l'université de Yaoundé II le 11 décembre 2024 ; le second à l'université de Dschang, le 21 janvier dernier. L'université de Maroua et l’université catholique d'Afrique centrale suivront. « Ce qui fait du Cameroun le premier pays en matière de promotion et de défense des droits de l'enfant dans le cadre universitaire », a indiqué la représentante de l'UNICEF.
L'objectif visé est de renforcer le rôle des universitaires dans la conduite du changement sociétal tout en équipant les étudiants et les chercheurs pour qu'ils deviennent défenseurs actifs des droits de l'enfant. « Ici, non seulement il y aura le centre des droits de l'enfant, mais il y aura aussi tout ce qui va accompagner la recherche sur le changement comportemental, qui va nous permettre de bien comprendre pourquoi certaines personnes agissent d'une certaine façon envers les enfants et quels sont les moyens que nous pouvons utiliser pour aborder ces problèmes », a expliqué Nadine Perrault. C'est donc tout un programme de recherche et de renforcement des connaissances qui voit ainsi le jour. « Nos étudiants et enseignants chercheurs seront mis à contribution à travers des modules d'enseignement, des ateliers, des conférences, des formations continues et suivi-évaluation dans les domaines tels que : la protection de l'enfance, le changement sociétal et comportemental, l'éducation, la santé et l'inclusion sociale », a précisé Rémy Magloire Etoua, recteur de l'université de Yaoundé I.
Le programme plus large des droits de l'enfant bénéficiera alors des ressources et de l'expertise universitaire. Il reste que les étudiants s'intéressent et participent véritablement aux activités du centre des droits de l'enfant et qu'ils dédient leurs travaux de recherche aux thèmes qui concernent les enfants. « C'est vraiment la diffusion de la convention des droits de l'enfant dans l'enceinte universitaire dans toutes les disciplines et on espère aussi que cela aura une portée en dehors de l'université avec des actions bien concrètes maintenant dans la communauté, les écoles qui sont dans les environs, etc. », a ajouté Nadine Perrault.
L'année 2025 est consacrée à la promotion des droits des filles dans la région Afrique de l'Ouest et du Centre. Il s'agit donc d'une année spéciale pour l'UNICEF.
