Les troisièmes journées scientifiques de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'université de Yaoundé I se sont déroulées du 4 au 5 février 2025 sous le thème «Le cancer à tous les âges de la vie ! Parlons-en». Pr Stéphane Zingué, chef du département de pharmacotoxicologie donne des orientations sur la prévention du cancer.
Centrifuge Hebdo : Professeur, peut-on prévenir les cancers ?
Professeur Stéphane Zingué : Il est effectivement possible de prévenir les cancers. Selon les chiffres de l'OMS, 40% des cancers sont évitables actuellement ; 40% des cancers sont guérissables et seulement 20% sont fatales. Donc , il est effectivement possible de prévenir les cancers par des mesures diététiques, par des mesures d'hygiène de vie, mais aussi par des comportements alimentaires que nous devons commencer à intégrer dans notre quotidien.
Est -ce à dire qu'il est essentiel de choisir minutieusement quoi manger ?
Les salaisons et l'augmentation des viandes fumées augmentent les risques de cancers de manière indirecte par la présence des substances qu'on appelle les hydrocarbures polycycliques aromatiques et qu'on retrouve dans les fumées de goudron, dans les combustions incomplètes qui peuvent donc aller créer des initiations et déclencher la cancérogenèse. Mais après cette initiation du cancer, il y a encore des phénomènes qui sont importants, ce sont les phénomènes de promotion conduisant à un cancer si l'immunité échoue. C'est pour cela que prendre des substances avérées, connues actuellement comme des anticancéreux, dans la littérature d'ailleurs et du Cameroun, est important.
Les prooxydants sont de petites molécules qui sont produites lors des petits fonctionnements, lors de toutes les petites réactions cellulaires de notre corps et qui peuvent agresser les cellules. Les prooxydants sont responsables de l'agression des cellules. Ces cellules peuvent aller créer ce qu'on appelle un état de stress oxydatif, qui est reconnu aujourd'hui comme étant au centre de la plupart des maladies non transmissibles parmi lesquelles les cancers, les diabètes, l'inflammation et autres. Alors, maintenir un terrain avec les antioxydants permet d'éviter ce stress oxydatif donc les cancers.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d'antioxydants ?
Nous avons des antioxydants naturels dans notre corps, le système que l'organisme a bien évidemment mis sur pied pour lutter contre ce stress oxydatif. Mais nous avons aussi des antioxydants exogènes, à l'instar du sélénium, la vitamine C. On retrouve aussi les antioxydants dans les crudités, les légumes, qui s'opposent aux aliments tels que la viande rouge, les aliments gras, trop salés ou fumés qui eux, augmentent plutôt le stress oxydatif .
Quelques astuces simples de prévention pour le citoyen lambda ?
Prévenir le cancer, serait en 2025 , avoir une attitude de chimioprevention naturelle. Entendez par là, l'utilisation de toutes les substances naturelles qui peuvent permettre une prévention primaire du cancer : manger de l'ail, Allium Sativum, qui a déjà démontré qu'il possède un fort potentiel antioxydant ; manger de l'oignon ; consommer du jus de corossol ; consommer les feuilles de corossol, Annona Muricata, qui sont de puissants antioxydants et anticancéreux. Vous avez aussi les persils, les céleris. Toutes ces substances évoquées amélioreraient la défense de notre corps et permettraient d'éviter toutes les maladies dont le stress oxydatif est au centre.
Propos recueillis par Marianne Ebelle