Les enseignants-chercheurs de l'université de Yaoundé I, viennent de recevoir un certain nombre de connaissances relatives à la promotion, protection et vulgarisation des droits de l'enfant. C'était du 10 au 11 février 2025 à Yaoundé. Organisée par l'UNICEF avec le soutien du ministère de la Communication, cette initiative vise à former des professionnels et des décideurs capables d'intégrer les principes des droits de l'enfant dans leurs pratiques académiques.
Après l'inauguration du centre des droits de l'enfant de l'université de Yaoundé I, il est désormais question de doter les enseignants et le personnel administratif des compétences requises dans leurs pratiques d'ensemble et de gestion universitaire. Les experts internationaux de L'UNICEF sont mis à contribution. Ces derniers apportent leur expertise en formation universitaire sur les droits de l'enfant pour accompagner l'opérationalisation des centres des droits de l'enfant en tant que pôles de l'excellence. Il s'agit du Pr Ghassam Khalil et des Drs Eteri Kirtskhalia et Vasileios Fasoulis. «Il y a environ une semaine, il y a eu l'ouverture officielle du centre des droits de l'enfant de l'université de Yaoundé I. Quand on crée un tel centre, il serait bon que tous les intervenants et les enseignants comprennent très bien ce qu'on attend d'eux. Donc au cours de cette formation on va les capaciter afin qu'ils soient capables de prendre en compte le premier pilier des droits de l'enfant», a expliqué Pr Etienne Ndongo, vice-doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants à l'université de Yaoundé I.
Pour Dr Léonard Kouadio, représentant adjoint de L'UNICEF, les enseignants qui participent à cette session ont besoin de toutes les orientations pour savoir comment assurer la protection des droits de l'enfant à travers le centre y relatif, installé au décanat de l'université. «Cette formation est basée sur la convention du droit des enfants qui est connu par l'organisation des Nations unies dans ensemble, mais surtout l'UNICEF comme chef de file». Les objectifs visés consistent donc à renforcer la compréhension et l'application de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE) dans l'enseignement et la recherche universitaire ; développer des méthodes d'intégration des principes et dispositions de la CDE dans les programmes académiques ; sensibiliser les enseignants et les administrateurs à leur rôle dans la promotion de la CDE ; développer les modules de formation intégrant les droits de l'enfant pour une utilisation durable dans l'enseignement supérieur .
Ces sessions vont se poursuivre dans d'autres universités du pays. Du 13 au 14 février à l’université de Dschang. Du 17 au 18 février à l’université de Yaoundé II. Cette initiative renforce à n'en point douter, l'engagement de L'UNICEF à promouvoir un environnement académique propice à la protection et au respect des droits de chaque enfant, tout en s'alignant avec les priorités nationales et internationales en matière d'éducation et de développement.
