La foire des organisations de la société civile vient de s'achever à Yaoundé. Du 8 au 16 avril 2025, les professionnels de la mode africaine, les naturopathes, les artisans et autres ont rivalisé d'adresse au musée national. Ils venaient de tous les coins du Cameroun et des pays voisins pour exhiber leur savoir-faire au plaisir des habitants de la cité capitale.
Marie Nouné Noumba est l'une des exposantes qui a captivé l'attention d'une pléthore de visiteurs.Elle représente une entreprise camerounaise spécialisée dans la transformation des produits locaux en produits cosmétiques, boissons et médicaments. «Sur mon stand vous pouvez apercevoir des jus de fruits naturels, des fruits séchés et des glaces faites à partir des fruits.Vous pouvez également apercevoir des compléments alimentaires, des laits de toilette qui sont faits à partir des huiles végétables comme le beurre de cacao, le beurre de karité, l'huile de coco, l'huile de sésame. Nous avons les savons qui sont faits à base de poudre de cacao et de bave d'escargot. Comme jus de fruits pressés, nous avons les jus de corossol, le baobab, le tamarin, le bissap, l'ananas. En compléments alimentaires, nous avons l'algue spiruline qui est un excellent complément alimentaire qui régénère toutes les cellules de l'organisme quelque soit la maladie que vous avez eue», a -t-elle expliqué.
A l'intérieur du musée national, la trentaine d'exposants s'étaient appliqués à présenter leurs produits avec soin sur leurs stands de vente dans le but de séduire les visiteurs. Ces visiteurs qui avaient soif de découvrir les merveilles de cette première édition de la grande foire des OSC. Une foire qui a donné un visage des jours spéciaux au musée national, ce lieu emblématique dédié à la préservation et à la valorisation du riche patrimoine culturel camerounais. Le lieu était donc bien choisi pour abriter cette foire d'envergure au centre de laquelle, la diversité culturelle était inscrite.
Parmi les exposants venu des pays voisins, Robert Dossou du Benin. Avec lui, une gamme variée de produits et médicaments issus de la nature :«J"ai sur mon étal des produits contre l'hypertension artérielle, les hémorroïdes, la sinusite, la prostate, les produits pour booster la libido chez les hommes, les produits contre les IST et MST.»
Lors de la cérémonie d'ouverture, la présidente du comité d'organisation, Lucie Flessence Jepseu a tenu un discours de remerciement : «La première édition, comme tout début, n'est pas toujours très facile mais ensemble on peut faire beaucoup de choses. On dit souvent que tout obstacle renforce notre détermination et nous sommes prêts à aller jusqu'au bout. Nous disons merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour nous accompagner dans cette initiative.»