Dans un message publié la semaine dernière, Issa Tchiroma Bakary invite les populations à observer des villes mortes du lundi 3 au mercredi 5 novembre 2025. Classé deuxième selon les résultats officiels de la présidentielle du 12 octobre, le candidat du FSNC continue de revendiquer sa victoire, «la victoire du peuple», et invite les populations de résister jusqu’à la chute du régime de Paul Biya. Concrètement, les administrations, écoles, commerces et autres sont appelés à fermer les portes, les transports à l’arrêt.
Dans sa communication, Tchiroma explique que le «pays traverse une tension inédite» depuis les «résultats tronqués» une fois de plus par le Conseil constitutionnel. Il encourage les citoyens à se dire «non à la confiscation du pouvoir» et à poursuivre la résistance.
Les manifestations pacifiques qui ont commencé dans pratiquement toutes les régions à la veille du verdict du Conseil constitutionnel, ont été accueillies par «le fracas des armes et les balles réelles». Le bilan provisoire fait état de morts et de blessés, ainsi que d’«arrestations de leaders politiques, d’acteurs de la société civile, de créateurs de contenus et de milliers de manifestants».
«Pendant que le peuple pleure ses martyrs, les responsables de cette tragédie festoient sans pudeur, exhibant sur les réseaux sociaux leur cynisme et leur mépris du peuple», précise le vainqueur autoproclamé.
Les populations sont appelées à suspendre leurs activités et à rester chez elles, en silence, mais déterminées à rompre avec «ceux qui, dans un cynisme machiavélique, invoquent la paix tout en semant la terreur et en régnant sur la misère et le sang».
Imbroglio
Les autorités camerounaises condamnent vivement ces appels à manifester et à observer des villes mortes. Les ministres de la Communication (Sadi), de l’Administration territoriale (Atanga Nji) et de l’Enseignement supérieur (Fame Ndongo) entre autres ont fait des déclarations, l’un pour conseiller, l’autre pour menacer les populations, afin que le mot d’ordre de Tchiroma soit rejeté en bloc. Le préfet du Wouri est allé encore plus loin en prévenant que tout commerce fermé sera scellé.
Monseigneur Kleda pour sa part, a fait une sortie pour annoncer que les résultats du CC ne reflètent pas la volonté du peuple. Il condamne la répression des manifestants et exhorte les autorités à comprendre les populations et à cesser d’intimider les citoyens, car cela ne ferait qu’attiser les tensions.
De son côté, le père Ludovic Lado, farouche opposant du régime, félicite les manifestants et les encourage à poursuivre dans la même lancée jusqu’à la victoire finale, dans une approche non violente, sans casse ni pillage.
Les manifestations ont déjà pris une tournure inquiétante notamment dans les régions de l’Ouest, du Littoral et du Nord. L’observation de l’appel à la ville morte durant ces trois jours pourrait sans doute présager une chute prochaine du régime de Biya. Mais attention, le RDPC n’a pas encore dit son dernier mot !





