Il y avait audience le 03 juillet 2024 au ministère des Transports. Le patron de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè recevait dans son cabinet, Daniel Leclerc, président de Solution ISPS inc., une société basée au Canada et spécialisée dans la formation, services et conseils en sûreté maritime.
L'objectif de cette séance de travail était de discuter des meilleures options de partenariat possibles qui permettront la réalisation du projet de construction d'un centre de certification sur les normes de formation des gens de mers, de délivrance des brevets et de veille (STCW) au Cameroun. C'est suite à une demande adressée au Mintransports par Daniel Leclerc que cette audience a eu lieu. Ce dernier souhaite que Solution ISPS inc. apporte son expertise technique et accompagne le ministère dans le projet dont il est ici question. Au cours de l'audience, il a précisé que la société qu’il dirige se rend disponible pour poursuivre les discussions sur les meilleures options de partenariat qui permettront de réaliser ce projet.
Compte tenu des difficultés rencontrées par les gens pour améliorer leur formation et acquérir les certifications requises, l'Etat du Cameroun, avec l'accompagnement de l'autorité portuaire, a décidé de créer un centre de certification. Le site de quatre hectares qui va abriter le centre est d'ores et déjà disponible à Edea. « Le but poursuivi est de faire de ce centre de certification, une référence dans la sous région CEMAC », soutient le ministre.
A en croire le patron du ministère des Transports, les négociations avec la société Solution ISPS inc. vont se poursuivre. Appréciant l’intérêt qu’accorde Solution ISPS inc. au projet, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè a conclu son allocution de circonstance en indiquant que « travailler avec les partenaires expérimentés qui assisteront à la réalisation de ce projet est de la plus haute importance pour le Cameroun ».