Préservation de la paix : ATRAPAD lance un appel à la veille des échéances  | Crédit photo : ME
Préservation de la paix : ATRAPAD lance un appel à la veille des échéances  | Crédit photo : ME

Réunis en conseil d’administration le mercredi 16 juillet 2025 à Yaoundé, les Acteurs des transports pour la paix et le développement (ATRAPAD) ont lancé une série de recommandations fortes à l’approche des élections générales prévues en 2025 au Cameroun.

Au terme de cette session, l’ONG , qui fédère 37 associations et 76 syndicats de travailleurs et d’employeurs du secteur des transports, a exprimé son engagement en faveur de la stabilité nationale à travers une déclaration lue en séance publique.

Parmi les grandes résolutions adoptées, ATRAPAD s’engage à jouer un rôle actif dans la préservation de la paix, notamment à travers :

  • La promotion de comportements citoyens et responsables dans le secteur des transports pour assurer un déroulement apaisé du processus électoral ;
  • Un appel au gouvernement pour la création d’un climat social serein, via le dialogue constructif avec toutes les parties prenantes ;
  • Une invitation adressée à tous les acteurs électoraux à placer l’intérêt supérieur de la nation au centre de leurs actions en promouvant les valeurs de paix ;
  • Une exhortation aux organisateurs des élections à garantir des scrutins libres, transparents et démocratiques ;
  • Une demande ferme adressée aux candidats afin qu’ils acceptent, le moment venu, les résultats issus des urnes comme expression de la volonté populaire ;
  • Un appel aux citoyens à faire preuve de maturité et à se mobiliser contre toute manœuvre de déstabilisation ;
  • Et enfin, une sollicitation à l’endroit des médias pour une contribution accrue à la paix sociale, dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

«Le désordre ne passera pas par les transports au Cameroun»

La session s’est tenue dans un hôtel à Yaoundé, en présence d'un peu plus d'une certaine d'acteurs du secteur. C’est dans ce cadre que Pierre Nyemeck Ntamack, l’un des responsables de l’organisation, a lancé un message fort : « Le désordre ne passera pas par les transports au Cameroun ! »

La réunion marquait le tout premier conseil d’administration de l’ONG ATRAPAD, une structure de la société civile qui entend désormais jouer un rôle actif dans l’accompagnement des institutions impliquées dans le processus électoral, notamment les élections présidentielles, législatives et municipales à venir.

Un système de renseignement concerté en gestation

L’ONG souligne également l’urgence de mettre en place un système de renseignement et d’informations coordonnées pour anticiper et prévenir les risques liés à l’insécurité ou à tout trouble à l’ordre public.

Comme l’a rappelé Petit Pierre Gwem, à l’occasion de la lecture officielle de la déclaration d’ATRAPAD : « La paix, qui est un gage de la stabilité et du développement, est sérieusement mise à mal au moment où le pays s’apprête à vivre de grands rendez-vous politiques. »

Une mobilisation progressive

Dans la suite de cette dynamique, d’autres rencontres et activités sont prévues à partir de la semaine prochaine pour peaufiner la stratégie de lutte contre l’insécurité et prévenir les conflits électoraux. L’ONG entend ainsi mobiliser tous les maillons du secteur des transports pour barrer la voie à tout désordre susceptible de menacer la paix sociale.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved