Réuni en sa 47e session ordinaire, le 23 juillet 2025, le Conseil national de la communication (CNC) a sorti des sanctions contre Le Popoli et plusieurs autres organes de presse. Cette instance, conformément aux dispositions du décret n°2012/038 du 23 janvier 2012, a examiné plusieurs dossiers d’importance. Deux grands axes ont orienté les travaux :
- L’accessibilité des contenus audiovisuels aux personnes malentendantes, notamment dans le contexte de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 octobre 2025;
- L’examen de six affaires disciplinaires, qui ont abouti à des sanctions allant de l’avertissement à la suspension.
1. Suspension de six mois pour Le Popoli et son directeur de publication
L’hebdomadaire satirique Le Popoli et son directeur de publication, Paul Louis Nyemb Ntoogue, ont été suspendus pour six mois chacun. En cause : une caricature jugée tendancieuse dans le numéro 201714, représentant le ministre de l’Administration territoriale dans une mise en scène jugée attentatoire à la dignité et à la vérité. Le CNC a conclu à un manquement aux règles professionnelles, notamment en matière de respect de la dignité humaine et d’objectivité.
2. Avertissement à Le Renard de l’Info dans l’affaire Likali Nathaniel
Le directeur de publication du journal Le Renard de l’Info, Cyrilke Kueté, a écopé d’un avertissement pour manquement aux exigences d’équilibre et de rigueur dans un article mettant en cause Likali Nathaniel, membre de l’UNDP.
Le Conseil a rappelé la nécessité de vérifier les faits avant publication, en particulier lorsqu’il s’agit de personnalités publiques.
3. Avertissement au journal L’Activateur et à son directeur de publication
Dans une plainte introduite par Eluid Wepnwi, régisseur de la prison secondaire de Djoum, le CNC a relevé une insuffisance d’investigation et de recoupement dans les accusations relayées par L’Activateur.
Selon le CNC, l’article l’impliquait à tort dans des actes illégaux dans l’exercice de ses fonctions. Engelbert Mfoumou, directeur de publication, a reçu un avertissement pour atteinte à l'honorabilité du plaignant et non-respect des standards journalistiques.
4. Deux mois de suspension pour L’Opinion publique
Le CNC a sanctionné le directeur de publication du journal L’Opinion publique, Polla Patrice, avec deux mois de suspension pour avoir ignoré une convocation officielle, malgré notification par huissier.
Sa collaboratrice, Anne Azewa, est également suspendue de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun, pour complicité dans l’entrave à la mission de régulation du Conseil.
5. Non-lieu dans l’affaire Bahebeck contre My Media Prime
Le CNC a prononcé un non-lieu dans l’affaire opposant Jean Bahebeck, professeur agrégé et chirurgien orthopédiste, à la chaîne My Media Prime. L’animateur Lasha Kingsley était accusé d’avoir posé une question jugée inappropriée dans l’émission Tribune du 24 mai 2025.
Le Conseil a estimé qu’il n’y avait ni faute déontologique ni intention malveillante, la question relevant de la liberté éditoriale dans un cadre non contraignant.
6. e-Investigation sanctionné pour publication non fondée
Le site d’information e-Investigation a été sanctionné à la suite d’une plainte de Njingou Njoya Moussa Blaise, à qui l’on imputait dans un article des décaissements illicites de fonds à la FECAFOOT. Le CNC a constaté un défaut d’investigation, d’équilibre et de recoupement, estimant que ces graves manquements entachaient l’image du plaignant. Une suspension temporaire du média et de son directeur de publications a été prononcée.
La plupart des victimes contestent les sanctions du CNC. Le Popoli notamment se défend, hurlant qu’il n’a fait que relayer des faits déjà publiés dans d’autres journaux.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, sans doute la plus effervescente, le CNC aura sûrement de nouveaux cas à traiter.