Juddah
Le rappeur camerounais Juddah, Fondation Muna, vendredi 31 mai 2019, Yaoundé ©GBW

Le rappeur camerounais Juddah est de retour après 10 ans d’absence. Lors du point de presse du vendredi 31 mai 2019 à la fondation Solomon Tandeng Muna à Yaoundé, l’artiste a fait écouter son nouveau single constitué d’un seul titre, « Vous fumez quoi là-bas ? »

Derrière ce pas, se cache tout un album en préparation ; mais aussi tout un projet musical dénommé « ART.DICTION ». Juddah a préféré ne pas se lancer tout d’un coup dans un projet immense, lourd et coûteux. Aller pas à pas, redonner progressivement le goût du rap à son public assoiffé, c’est par ce chemin que cet artiste pluridisciplinaire retrouve la chaleur de l’univers musical qu’il a abandonné.

Juddah, un nom d’artiste qui peut prêter à confusion. Est-ce celui de l’histoire biblique, Judas Iscariote, cet apôtre qui s’est rendu tristement célèbre en trahissant son maître Jésus de Nazareth ? Sûrement pas ! Ce surnom lui vient de ses camarades de classes à l’époque des bancs.

Jeune garçon, il avait toujours présenté un côté irresponsable face aux activités scolaires. Et pourtant, il était régulièrement admis aux examens, contrairement à ceux qui semblaient plus sérieux. Une « trahison » qui va lui valoir l’étiquette de « Judas », laquelle, pour des besoins artistiques, sera muée en « Juddah », afin de bien marquer la différence entre le vrai traitre et la petite divergence qui s’était installée entre camarades en milieu scolaire. Par la suite, est née l’idée de rendre mélioratif un surnom communément péjoratif.

Le press-book de Landry Ebe Nomo, son patronyme, révèle une expérience suffisamment riche pour lui donner des ailes : concerts, festivals, divers prix, présentateur de spectacle, etc.

Pour réussir son come-back, Juddah dit beaucoup compter sur les journalistes et les médias. Ce qui n’est pas faux. Mais l’un de ses grands défis sera aussi de ramener à lui tous les fans qui sont allés voir ailleurs durant les 10 années d’absence, et qui pour un grand nombre, se sont créés de nouvelles amours.     

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved