Dipanda
Charlotte Dipanda / ©CD

Un coup de pousse à la promotion des droits de l’enfant.

La célèbre chanteuse camerounaise, Charlotte Dipanda, a officiellement été présentée au public comme ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. C’était au cours d’un point de presse qui se déroulait le mercredi 12 juin 2019 à Yaoundé. Apres avoir remercié le représentant de cette organisation internationale, qui œuvre pour les droits de l’enfant au Cameroun depuis 44 ans, Charlotte a exprimé son engagement à promouvoir les droits de l’enfant.

 « Je suis une citoyenne, je suis une artiste et je suis une mère ». Cette phrase traduit aisément l’engagement de l’artiste. Elle donne  du rythme sur la scène et elle donnera à coup sur du rythme pour la promotion des droits. Sa beauté, son intelligence et son talent sont autant d’atouts qui, jouent en sa faveur. A la question de savoir ce qu’elle va apporter de plus que les autres ambassadeurs de bonne volonté de l’UNICEF ? Charlotte répond «  je suis la seule femme, les autres sont les hommes ». C’est dire qu’en plus de son génie, la touche féminine est un atout non négligeable pour cette célébrité, qui compte redonner du sourire à ces enfants qui en ont longtemps été privés.

L’enfant a droit à une identité, il a droit à la santé, il a également droit à l’alimentation. Malgré les multiples actions engagées par l’UNICEF et ses partenaires, les  droits inaliénables de l’enfant ne sont pas toujours respectés à 100%. « Tant qu’il y aura un seul enfant dont les droits ne seront pas respectés, nous continuerons le plaidoyer », a souligné le représentant de l’UNICEF. Un regard rétrospectif au sein de la société camerounaise, nous amène à comprendre que la tâche est ardue. Ici et là, on rencontre des enfants qui n’ont pas d’actes de naissance, des enfants malnutris, des enfants dont les carnets de vaccination ne sont pas à jour. Il faut néanmoins reconnaitre que la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants (CDE), adoptée il y a 30 ans, a contribué à transformer la vie des milliers d’enfants au Cameroun et à travers le monde. Elle a inspiré des changements législatifs pour mieux protéger les enfants et leur a permis de participer à la société.

 A 34 ans, Charlotte Dipanda se présente  comme l’icône de la musique Camerounaise, un véritable modèle de réussite pour la jeunesse. Son engagement aux cotés de l’UNICEF peut permettre de donner un plus grand écho à la promotion des droits de l’enfant.  Au-delà des actions de terrain, sa magnifique voix va aider à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la situation des droits de l’enfant au Cameroun et au-delà. Elle va permettra à l’UNICEF de collecter et de mobiliser les ressources pour les enfants. Le 30eme anniversaire de la  convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant offre donc au Cameroun une occasion unique de réaffirmer son engagement d’appliquer pleinement  cet instrument. Du 12 juin au 20 novembre 2019, il est prévu des actions de communication et de plaidoyer pour influencer les changements significatifs et accroitre la sensibilité et la compréhension de la CDE , parmi les enfants , les jeunes et le grand public. Le Cameroun a signé la CDE le  27 octobre 1990 et l’a ratifiée 11 janvier 1993.

Copyright © 2018 - 2024 Centrifuge Hebdo | All rights reserved