Le jeudi, 20 juillet 2023, Winnie Byanyima, secrétaire exécutive de l’Onusida, s’est rendue à la fondation Chantal Biya. Elle a été accueillie par le responsable des lieux, avec qui elle a eu une séance de travail. Elle en a également profité pour effectuer une visite guidée des lieux. Au sortir de là, elle s’est dite fortement émue par le travail abattu par le personnel hospitalier pour sauver des vies.
Un extrait des propos de Winnie Byanyima
« J'ai été grandement inspirée par la fondation Chantal Biya et le travail qui s’y poursuit depuis 1994. Je félicite la fondatrice, la Première dame du Cameroun. Je félicite les médecins, les infirmières et le personnel que j'ai rencontrés. Le travail de cette fondation sauve des vies. Cela donne de la dignité. Ici, j'ai vu des choses qui m'ont vraiment émue. »
La première est que les enfants de tous horizons, en particulier les plus vulnérables issus des familles pauvres, les enfants abandonnés, les enfants défavorisés souffrants, reçoivent ici le meilleur traitement possible.
Deuxièmement, j'ai vu des médecins, des professeurs, des infirmières passionnés par ce qu'ils font. Nous sommes ici depuis de nombreuses années et nous serons toujours là pour sauver des vies. Beaucoup d'entre eux n'ont pas beaucoup d'argent comme certains d'entre nous qui travaillons au niveau international, mais ils sont déterminés à sauver des vies dans leur pays.
La troisième chose que j'ai vue, c'est cette installation incroyable. Les enfants viennent des pays voisins et de toutes les régions pour profiter des excellents services offerts ici. Je dois féliciter encore et encore les gens qui travaillent ici.
Nous, à l'ONUSIDA, par le biais d'une alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants, soutiendrons et travaillerons avec ce centre pour mettre fin au sida chez les enfants. Nous reviendrons certainement et travaillerons avec ce centre. Qui ne voudrait pas ? Ce serait un honneur de collaborer avec cette Fondation ».
C’est donc une collaboration qui vient d’être tissée ente Onusida et fondation Chantal Biya. Un avantage de plus pour les populations camerounaises et autres dont les enfants bénéficient des soins de qualité et à moindre couts, au sein de cette fondation.