Journée internationale des droits des consommateurs
Photo de famille autour du ministre du Commerce lors de la commémoration de la 34e journée internationale des droits des consommateurs, Yaoundé, vendredi 15 mars 2019 ©GBW

2019-03-16 | 21:15:30

Tel est l’engagement pris par les défenseurs des droits des consommateurs lors de la commémoration de la journée y efférente vendredi dernier autour du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

La commémoration de la 34e journée internationale des droits des consommateurs a eu lieu le vendredi 15 mars 2019 sous le thème « Les services connectés de confiance », décliné au niveau national sous le thème « Communications électroniques : vaincre la vulnérabilité du consommateur ».

Les acteurs concernés se sont engagés à « susciter la mise en place d’un cadre juridique approprié qui prenne en compte la vulnérabilité du consommateur camerounais vis-à-vis des communications électroniques ».

La généralisation des produits et services des télécommunications s’est vue accompagner de toutes sortes d’abus : défaut d’affichage des prix, instabilité du réseau internet surtout lors des transactions financières, pertes injustifiées de crédit téléphoniques, arrivée intempestive des messages publicitaires, arnaques et escroqueries liées au transfert de crédit…

La journée s’est donc annoncée non seulement comme le moment idéal pour révéler toutes les forfaitures dont sont victimes les consommateurs, mais aussi le point de focalisation des regards sur les mesures à adopter pour remédier aux problèmes.

En première ligne des actions à mener, le Conseil national de la consommation (CONACO), présidé par Jacqueline Koa né Alima Beyala, a tenu à faciliter des rencontres d’échanges, à organiser des séminaires d’information, de sensibilisation, d’éducation et de renforcement de capacités, à initier des techniques de conscientisation des opérateurs du secteur des communications électroniques.

Le CONACO, placé auprès du ministre en charge de la protection des consommateurs, a vu le jour en 2016 par décret du Premier ministre. Il a notamment pour mission de fédérer les idées entre pouvoirs publics et organisations non gouvernementale pour le bien-être du consommateur. Le cadre juridique à mettre sur pied cette année sera sûrement au centre des débats lors de la 35e journée le 15 mars 2020.

 

Visite des expositions par le ministre du Commerce et sa délégation ©GBW

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved