C3T et MNT
Face à la presse, les membres de l'Alliance de la société civile camerounaise contre les MNT, mercredi 04 septembre 2019, Yaoundé; De gauche à droite : Judith Djuikom Chekumo, Prince Mpondo et Mbangowah Elvis Ngwah / ©GBW

L’Alliance de la société civile camerounaise contre les maladies non transmissibles (MNT) a réuni la presse le mercredi 04 septembre 2019 pour dire « Assez ! » face à l’inertie qui caractérise les gouvernements sur le plan national et international. De nombreux journalistes de la presse en ligne, de la presse écrite et audiovisuelle se sont retrouvés à cet effet à Yaoundé-Etoudi, au siège de la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), l’une des trois organisations fondatrices de l’Alliance.

Il ressort des échanges qu’au Cameroun, « les MNT sont responsables de 239.000 décès chaque année, une valeur qui représente 35% des décès annuels ». Un fardeau qui vient s’ajouter aux maladies infectieuses non jugulées telles que le VIH et le paludisme.

Selon Judith Djuikom Chekumo, point focal de l’Alliance de la société civile contre les MNT, cette situation résulte du fait que les promesses annoncées par les décideurs lors des rencontres internationales ne se concrétisent pas sur le terrain. L’urgence de « transformer les discours des réunions de haut niveau en véritable et mesurable santé pour tous » se fait de plus en plus sentir avec acuité.

De façon concrète, il est question pour les acteurs du plaidoyer en matière de santé de pousser les gouvernements à garantir le droit aux soins de santé, et surtout à inscrire les MNT dans le registre de la Couverture santé universelle (CSU). Katie Dain, PDG de NDC Alliance déclarait il y a quelque temps, qu’il est « fondamentalement mauvais et inadmissible que des MNT telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers nuisent à la santé et à la vie de millions de personnes, tout simplement parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer pour un diagnostic, un traitement ou un soin ».

La question des MNT n’est pas une spécificité camerounaise. Le problème se pose aussi au niveau mondial, à quelques variantes près. La réunion de haut niveau qui se tiendra le 15 septembre prochain aux Nations Unies sera l’occasion rêvée pour faire pression afin que de meilleures solutions soient adoptées.

La sortie de la l’Alliance entre dans le cadre de la deuxième édition de la semaine mondiale d’action contre les MNT qui se tient du 02 au 08 septembre, laquelle semaine est axée sur la garantie d’une vie saine pour tous, avec pour thème « Les MNT et la couverture santé universelle : des vies saines pour tous ». Au programme, des campagnes de sensibilisation à travers les médias, les réseaux sociaux ; des conférences, activités physiques et sportives, visites de plaidoyer auprès des autorités de la santé publique et des mairies.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved