Cuy
Cuy / ©Alamy

La Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), pour l’exercice 2020, aura un budget qui s’élève à plus de 37 milliards de FCFA.
Il a été adopté au cours de la session du Conseil de communauté qui s’est déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dans la salle de délibération de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ce budget présente une hausse significative  due au fait que l’exercice 2020 consacre le début de l’expérimentation de la budgétisation par programme dans les collectivités territoriales décentralisées.

De plus près, il ressort que les budgets d’investissement et de fonctionnement s’élèvent respectivement à environ 18 milliards (soit 51,5%) et 19 milliards (soit 48,5%).

Les dépenses liées au personnel sont évaluées à près de 2 milliards, soit 9,77% des dépenses de fonctionnement général (ou 14,4%, abstraction faite des financements extérieurs). Ceci est inférieur au seuil de 35% fixé par le régime financier de Collectivité territoriales décentralisées.

La Communauté urbaine de Yaoundé s’est illustrée ces dernières années par des réalisations d’envergure. Les plus récentes sont notamment : l’achèvement et de la mise en service du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville et de sa salle de fête « Nkul Ongola » ; la construction de nouveaux espaces marchands à Mendong, Etoudi et à coté du Crédit foncier ; l’informatisation de la délivrance des actes d’urbanisme ; l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine soutenable ; la mise en œuvre de la 2e phase du projet d’assainissement de Yaoundé avec la construction de drainages dans le Mfoundi et ses principaux affluents ; l’élaboration de la stratégie de développement et son aire métropolitaine.

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved