Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, a effectué une visite de travail à Ekoum-Abang, sur le site de construction du nouveau campus de L'EMIA, le 11 décembre 2024. A ses côtés, le SG des services du gouverneur de la région du Centre, des officiers généraux, le préfet du département de la Mefou-et-Afamba, le sous-préfet de l'arrondissement d'Awae et plusieurs autres autorités traditionnelles, politiques, religieuses et militaires. Au terme de cette visite, Joseph Beti Assomo se dit satisfait du niveau d'avancement des travaux et même de la bonne exécution du projet. Il n'a pas manqué d'adresser ses félicitations à toutes les équipes déployées sur le terrain depuis le 15 février 2024, date du début des travaux de cette première phase du projet. 50 militaires et 150 personnels civils sont au four et au moulin pour que le chantier soit livré dans les délais.
Akoum-Abang, site de construction du nouveau campus de l'Ecole militaire interarmées (EMIA), est un village situé dans l'arrondissement d'Awae, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre. Il s'agit pour cette première phase, de la construction d'un complexe d'une capacité d'accueil de 400 élèves-officiers, y compris l'encadrement. Le nouveau campus en cours de réalisation par le génie militaire, sera un espace de vie agréable doté de toutes les commodités nécessaire. On y retrouvera des infrastructures modernes, nécessaires à un apprentissage adéquat. A ce jour, toutes les infrastructures sont déjà sorties du sol. Le colonel Jackson Kamgain a d'ailleurs confirmé que le chantier pourrait être livré d'ici février 2025, au lieu de février 2026 comme initialement prévu. Si les fruits portent effectivement la promesse des fleurs, le nouveau campus pourra alors accueillir la prochaine promotion de l'école militaire interarmées.
Cette visite du 11 décembre 2024 intervient après celle de 2023 dédiée à la reconnaissance du site, et celle de juin 2024, la toute première qui a permis au ministre de toucher du doigt l'état d'avancement des travaux. La première phase du projet de construction du nouveau campus de l'EMIA s'étend sur une superficie de 45 hectares.
Entre autres faits marquant, le colonel Claude Ebeni Ebozoa, fortement félicité pour son implication personnelle, en sa qualité de président du Comité de développement du groupement Yemessomo, lequel groupement a octroyée à l'armée camerounaise le terrain pour la construction du nouveau site de l'EMIA.
