« La santé pour tous et tous pour la santé ». C'est ainsi que Dr Ibrahima Socé Fall, candidat au poste de directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, présente son programme. Un programme régional qui ambitionne de promouvoir, protéger la santé et fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l'Afrique.
Dr Ibrahima Socé Fall est le candidat présenté par la République du Sénégal et endossé par l'Union Africaine.
Un webinaire qui se déroulait le 8 août 2024 sur la plateforme du REMAPSEN (Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l'environnement), a permis au candidat de présenter son programme à la presse africaine. Dr Ibrahima en a profité pour présenter la situation sanitaire de l'Afrique. Une situation préoccupante à plus d'un titre. Il présente une Afrique affectée de manière disproportionnelle par les maladies. 33 % de décès liés à la tuberculose en Afrique ; le VIH, 60 % de décès chez les enfants ; la mortalité maternelle, 70%. A ceci s'ajoute des systèmes de santé peu robustes. La déclaration de naissance, 42 % seulement. « Il est très difficile d'avoir une bonne planification sous la base de ces éléments », précise le candidat.
Il va également évoquer les nouvelles menaces sanitaires dues aux changements climatiques. Il renseigne que tous les trois jours, il y a une nouvelle épidémie ; plus de 100 épidémies par année ; les problèmes de conflit et d' instabilité dans beaucoup de pays avec plus de 100 millions de personnes qui ont besoin d'interventions humanitaires en Afrique ; le risque accru d'épidémies et de pandémies ; la résistance microbienne qui complique la prise en charge des maladies graves. L'urbanisation non planifiée est un véritable problème. Plus de 40 % de la population vit en zone urbaine, 50 % envisagés en 2030, « avec les risques que cela peut avoir sur les maladies à transmission vectorielle, sur les risques d'épidémie et de pandémie ». L'Afrique n'a pas fini de maîtriser les maladies transmissibles mais est confrontée aux maladies non transmissibles tels que le diabète, l'hypertension qui représentent 40 % de décès sur le continent. « On ne va pas régler ces problèmes un à un, il faut une approche systémique », soutient le candidat.
Malgré les nombreux défis sanitaires soulignés par ce dernier, des progrès peuvent être réalisés en Afrique. Depuis le début du siècle, le taux de maladies infectieuses a diminué ; l'espérance de vie a augmenté de 15 % et le taux de mortalités des moins de cinq ans a diminué de 50 % ; les dépenses de santé publique ont été multipliées par près de 10 ; la recherche, la science et l'innovation augmentent dans tous les secteurs ; des pôles d'innovations africains émergent à un rythme rapide. La liste des succès réalisés en Afrique est loin d'être exhaustive. C'est pourquoi Ibrahima Socé Fall, éminent médecin et docteur en santé publique, a la ferme conviction que l'Afrique doit viser haut et prendre son destin en main.
La vision du Dr Ibrahima Socé Fall
Une Afrique en meilleure santé, prospère et souveraine. Telle est la vision du candidat. Il se donne pour mission s'il est élu, de travailler pour que L'OMS puisse véritablement soutenir les États membres de la région africaine à fournir les soins de qualité pour tous les citoyens afin de favoriser le bien-être et la prospérité. Son programme inclut plusieurs priorités stratégiques.
Priorité stratégique N°1, une santé fondée sur les données factuelles dans toutes les politiques sectorielles et des systèmes de santé solides et résilients qui assurent des soins de santé de qualité pour tous. Priorité stratégique N°2, préparation, prévention et réponse améliorées aux pandémies et autres urgences sanitaires. Priorité stratégique N°3, accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et des enfants de moins de cinq ans, ainsi que l'élimination et l'éradication des maladies transportées à fort impact. Priorité stratégique N°5, lutter contre les maladies non transmissibles et les troubles à la santé. Priorité stratégique 6, de meilleurs systèmes de surveillance pour soutenir la réponse face aux risques sanitaires actuels et futurs, y compris le changement climatique.
Ces priorités sont accompagnées de stratégies de soutien : un personnel de confiance, talentueux, compétent , motivé et diversifié dans la région africaine de l'OMS ; un financement durable pour la région Afrique de l'OMS et les bureaux pays ; capitaliser sur les avancées démographiques, technologiques et socio-économiques émergent ; catalyser l'innovation transformatrice, la recherche et le développement ; des partenaires mondiaux et régionaux pour répondre aux priorités définies au niveau national.
Une expérience avérée
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a tour à tour été directeur du programme mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées à l'OMS ; directeur adjoint de l'OMS pour les interventions d'urgence au niveau du secrétariat adjoint des Nations unies ; directeur adjoint de la sécurité sanitaire et des urgences pour la région Afrique de l'OMS ; représentant de l'OMS au Mali ; chef de la mission Ebola des Nations unies au Mali ; conseiller régional pour la planification stratégique du paludisme, région Afrique de L'OMS ; maître de conférences à la faculté de santé publique de l’université Cheik Anta Diop de Dakar ; chef de la division de la planification de contrôle au département de la santé du ministère de la Défense au Sénégal ; médecin-chef (district de Podor) et responsable de la lutte contre les maladies transmissibles (région de Saint-Louis), Sénégal ; Membre du comité de pilotage du programme national de lutte contre les maladies transmissibles (région de Saint-Louis), Sénégal ; membre du comité national de lutte contre le paludisme au Sénégal ; médecin-chef de première ligne au cinquième bataillon de l'armée sénégalaise ; résident en médecine d'urgence et en chirurgie à l'hôpital militaire d'instruction de Dakar.
Prix et distinctions
A son actif plusieurs prix et distinctions de 2017 à 2023.
En 2017 et 2022, il reçoit le prix d'excellence de L'OMS. En 2023, il est fait commandant de l'ordre national du Lion Sénégal. En 2015, officier de l'ordre national du Mali. En 2017, il est élu membre « fellow » du collège royal des médecins, Royaume-Uni (avec distinction). En 2017, il reçoit le prix des « Héros africains », département d'études africaines de l'association des étudiants africains, université de l'Ohio, États-Unis. En 2002, la distinction de médecine d'honneur des services de santé militaire sénégalais.
Fort de son expérience considérable dans la gestion des programmes de santé au niveau national, régional et mondial, nombreux sont ceux qui pensent que Dr Ibrahima est bien placé pour conduire l'Afrique vers un avenir en meilleure santé.