« La protection sociale du médecin » préoccupe l'Ordre national des médecins du Cameroun
« La protection sociale du médecin » préoccupe l'Ordre national des médecins du Cameroun

L’assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) s’est tenue le 29 novembre 2024 à Yaoundé avec pour sujet majeur, « La protection sociale du médecin ». Présidée par Dr Jules Ndjebet, la rencontre a eu comme fait majeur la signature d’une convention entre  l'ONMC et CCA Bank. Une véritable révolution dans la corporation. Une avancée certaine dans le processus d'amélioration de la situation du médecin au Cameroun, entamé depuis quelques années par la corporation.

Au cours des travaux, la protection sociale du médecin à été défendue par les banquiers et des financiers qui sont bien aguerris dans le domaine. « Ils nous ont parlé de la responsabilité civile, l'obligation par un médecin d'être couvert par une assurance. Ils ont également attiré notre attention sur les différents produits auxquels les médecins peuvent souscrire  en terme d'épargne, d'assurance vie et  autres couvertures », indique Dr Ndjebet.  Grâce à  la convention signée entre la banque et l'ordre, le médecin sera désormais assuré. Cette assurance va permettre de protéger non seulement le médecin mais également le malade ; « lequel peut se plaindre pour une erreur médicale et doit être dédommagé », explique le président de l'ONMC, Dr Adolphe FonKoua. En cas d'erreur médicale, le médecin sera très confortable parce qu'il est assuré.

L'une des recommandations fortes issue de cette assemblée générale c'est l'amendement des lois pour que désormais les cinq ans d'expériences requis pour ouvrir un cabinet médical ou une clinique, soient ramenés à trois. « Comme c'est une disposition légale, il faut modifier les textes ; on est entrain de travailler avec le ministère là-dessus », confie le président de l'Ordre.

En ce qui concerne les caisses de l'ONMC, le président rassure : « Le budget est très ambitieux et nous sommes réalistes. Nous avons trouvé des dettes, elles ont totalement été réglées ».  Dr Fonkoua insiste sur les fait que les caisses sont bonnes : « Je ne dirai pas que nous sommes riches mais nous ne devons rien à personne et je pense que notre budget doit subir une augmentation d'environ 60 %. Je pense que c'est réaliste ».

Au cours des travaux, plusieurs autres problèmes ont été évoqués : le chômages des médecins, l'exercice illégal de la profession ... Le président de l'Ordre s'est dit inquiet  pour l'avenir des médecins au Cameroun. Depuis trois ans, la Fonction publique ne recrute presque plus les médecins. La situation des professionnels n'est guère reluisante au Cameroun. « Nous voyons des confrères partir dans le dénouement  total », déplore Dr Fonkoua. Un métier qui nourrit pourtant bien son homme sous d'autres cieux.

L'assemblée générale du vendredi 06 décembre 2024 a jeté les bases d'une corporation ambitieuse qui a pour principal objectif de redonner à cette profession ses lettres de noblesse et assurer par là-même le bien-être du professionnel.

« La protection sociale du médecin » préoccupe l'Ordre national des médecins du Cameroun | Crédit photo : ME

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved