Qualcomm Incorporated, entreprise américaine active dans le domaine de la technologie mobile, a annoncé le 09 décembre 2024 l'achèvement réussi de la deuxième édition de son programme de Mentorat Make in Africa. Aurore Heath Systems, basée au Kenya, a remporté le Wireless Reach Social Impact Fund 2024. Aurore Health a été reconnue pour son appareil ECG portable et sans fil, doté d'une connectivité LTE. Cet appareil permet aux patients atteints de maladies cardiovasculaires de transmettre des données ECG en temps réel à des professionnels de santé, même dans les zones rurales. C'est la première startup en Afrique de l'Est à développer des modèles d'IA ECG, améliorant la précision diagnostique.
Le Cameroun honoré
L'une des principales startups agri-tech d'Afrique, Kalio, finaliste originaire du Cameroun et cofondée par Serge Mvondo, offre aux agriculteurs des outils d'apprentissage automatique pour la détection précoce des maladies, l'utilisation optimale des engrais et la surveillance à distance, rendant l'agriculture intelligente accessible dans toute l'Afrique subsaharienne. Il est donc clair que le programme Qualcomm met en lumière l'énergie et l'innovation des startups technologiques africaines. Ce qui confirme son engagement à soutenir des startups dans le cadre de sa Qualcomm Africa Innovation Plateform.
Le génie africain mis en exergue
Le programme Qualcomm Make in Africa 2024 a soutenu dix startups de dix régions africaines, apportant des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'intelligence artificielle et de l'industrie.
Les autres finalistes de l'édition 2024 s'attaquent eux aussi à des défis concrets :
- CropScan (Kenya) : dispositif loT pour l'agriculture alimentés à l'énergie solaire ;
- Cure Bionics (Tunisie) : prothèses intelligentes imprimées en 3D ;
- Devasion X (Egypte) : outils de vision par ordinateur « low- code » basés sur l'IA ;
- Kitovu (Nigeria) : logiciels pour la gestion intelligente des entrepôts agricoles ;
- NExtAI Studios (Kenya) : détection d'émotions par l'IA dans les jouets pour la santé mentale des enfants ;
- Rim Nextgen (Kenya) : outils intelligents pour surveiller la consommation de propane ;
- Sparcx (Afrique du Sud) : amélioration du traitement des signaux radar grâce à l'IA ;
- ViZmerald (Tunisie) : inspection textile pilotée par l'IA.
Les finalistes recevront une subvention « pour soutenir leur croissance et protéger leur propriété intellectuelle ».
les candidatures pour le programme Qualcomm Make in Africa 2025 sont d'ores et déjà ouvertes. Les informations sont disponibles ici : https://www.qualcomm.com/company/locations/africa/qualcomm-make-in-africa.
« Les startups Make in Africa transforment les industries traditionnelles et relèvent des défis socioéconomiques grâce â des solutions innovantes à portée mondiale basée sur l'IA, l'IoT et la Connectivité avancée », déclare Wassim Chourbaji, un des principaux responsables. Ce programme de mentorat permet ainsi de valoriser les talents locaux, créer des emplois et stimuler la croissance économique dans les pays du continent.